Accéder au contenu de la page Aller au pied de page
Exposition passée

Ô merde!

Signature visuelle de l'exposition Ô merde! Caca de style émoji en or sur fond noir.

Les matières fécales font partie de notre quotidien. Les excréments révèlent notre état de santé et notre régime alimentaire, mais ils sont aussi une source d’enjeux sociaux et environnementaux insoupçonnés.

Saviez-vous qu’une grande partie de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes salubres, que pour certaines femmes dans les pays en voie de développement, l’acte de déféquer est dangereux pour leur vie? À travers les crises sanitaires, les enjeux d’insalubrité et l’espoir de revalorisation des déjections humaines, on peut dire que comprendre la merde, c’est aussi mieux comprendre l’humanité.

Parcourez cette exposition intelligente et sensible au discours scientifique, et votre regard sur ce qui se révèle être la ressource inépuisable la plus sous-estimée du monde changera.

Présentée par H20 innovation.

Ô merde! est une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, présentée par H2O Innovation.net avec la collaboration de RECYC-QUEBEC et Cascades, ainsi que la participation de Les Cabinets et du Fairmont Le Château Frontenac, à titre d’hôtel officiel.

© Musée de la civilisation, Marc-Antoine Hallé – Icône
© Musée de la civilisation, François Ozan – Icône
© Musée de la civilisation, François Ozan– Icône
© Musée de la civilisation, Marc-Antoine Hallé – Icône
© Musée de la civilisation, François Ozan – Icône
Suivant
Précédent

Comité scientifique ayant collaboré à la création des contenus de l’exposition :

  • Catherine Bourgault, conseillère en assainissement au Centre for Affordable Water and Sanitation Technologies (CAWST) / champ d’expertise : assainissement non raccordé à l’égout, gestion des boues fécales pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (Calgary)
  • François-Joseph Lapointe, chercheur, professeur, (bio)artiste UdM / champ d’expertise : microbiologie, évolution, génétique (Montréal)
  • Corinne Maurice, chercheuse, UMcGill / champ d’expertise : microbiologie cellulaire, immunologie, microbiote et virus (Montréal)
  • Alain Veilleux, chercheur, professeur adjoint INAF-ULaval / champ d’expertise : métabolisme et microbiote intestinal (Québec)
  • Céline Vaneeckhaute, ingénieure juniore, professeure adjointe ULaval / champs d’expertise : gestion des matières fécales, biométhanisation, énergies vertes (Québec)

Décoder le monde : deux épisodes

Suivant
Précédent