Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Équité, diversité et inclusion 

Le Musée de la civilisation est une institution reconnue pour son audace et sa créativité. Notre slogan Vivre le monde ensemble invite, entre autres, à s’émerveiller devant la diversité.

Notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion s’inscrit dans notre orientation institutionnelle d’être un milieu professionnel dynamique, riche, stimulé par la créativité de chacun.e et porté par la force du groupe. C’est ensemble que nous créons l’extraordinaire.

 

Une vision qui se retrouve dans nos racines

Depuis sa création, le Musée a toujours eu comme vision d’être un musée engagé et accessible à toutes et à tous, pour contribuer à la création d’un monde meilleur où les différences sont valorisées et respectées.

La diversité et l’inclusion font partie intégrante de la culture institutionnelle. Au fil des années, le Musée s’est distingué par ses valeurs d’humanisme et de collaboration, grâce auxquelles il offre à ses employé.e.s un environnement de travail épanouissant.

Et c’est pourquoi nous avons établi, depuis 2011, un plan d’action à l’égard des personnes handicapées et, depuis 2012, une politique à l’égard des peuples autochtones.

 

5 principes directeurs

Le Musée s’engage à attirer les meilleurs talents représentatifs de toute la société, à reconnaître les besoins de chaque personne et à s’assurer que les conditions sont réunies afin que chacun.e puisse s’épanouir et réaliser son plein potentiel.

C’est pourquoi nous mettons en pratique au quotidien nos cinq principes directeurs :

  • Se lier  : Nous collaborons pour réussir.
  • Se diversifier  : Nous croyons très fortement que la diversité stimule l’innovation et la croissance.
  • S’engager  : Nous nous engageons à mettre en place des actions concrètes et mesurables et à assurer une représentation équitable de la population.
  • S’organiser  : Nous avons développé des outils internes performants qui permettent à chacun.e de s’exprimer.
  • Se former  : Nos employé.e.s ont accès à des guides, à des formations et à des expérimentations.

 

Raisons d’être, valeurs et mission

Le Musée veille à ce que ses engagements en matière de diversité et d’inclusion soient ancrés dans ses valeurs fondamentales, soit l’excellence, la collaboration et l’ouverture.

Nous nous efforçons de cerner et d’éliminer les obstacles au recrutement et à l’avancement des employé.e.s, et nous mettons tout en œuvre pour favoriser une culture d’inclusion et d’excellence où tout le monde se sent respecté et entendu. C’est la mission que s’est donnée le Musée.

 

Objectifs

Notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion est un engagement social qui se traduit par l’inclusion, la participation, la collaboration, l’anticipation, la consistance et la persévérance.

En réunissant ces cinq engagements, nous souhaitons faire de cette approche inclusive un projet de développement durable axé sur l’humain où l’équité et la différence trouvent leur place, et où les richesses des diverses réalités vécues sont intégrées.

 

Le Musée passe à l’action : mise en œuvre de la stratégie d’accès à l’égalité en emploi

Depuis 2020, nous avons mis en place un programme d’accès à l’égalité en emploi afin de mettre en œuvre des processus de recrutement et de formation permettant une application concrète des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion.

Ce programme définit nos priorités d’embauche pour les années à venir ainsi que les différentes mesures mises en place pour atteindre les objectifs de recrutement au sein des groupes sous-représentés : les personnes handicapées, les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques.

D’ici 2024, nous nous attendons à une hausse de la clientèle visée de 6 %.

 

Mesures mises en place :

  • Égalité des chances : adoption d’une politique interne et mise en place d’un contrôle approfondi à toutes les étapes du processus de recrutement pour éliminer tout élément potentiellement discriminatoire.
  • Recrutement, promotion et formation : mesures mises en œuvre pour l’ensemble du personnel et visant à promouvoir l’équité et la diversité, et à servir de modèle pour l’intégration à long terme de ces valeurs.
  • Consultation et information : mesures conçues pour garantir que tout le monde, en particulier aux plus hauts niveaux de gestion et de direction, soit sensibilisé et informé au sujet des pratiques et des résultats.

Ces mesures sont également renforcées par le contrôle du programme, qui permet d’évaluer, de valider et de modifier les mesures afin de s’assurer que ces pratiques restent adaptées au marché du travail, aux pratiques d’embauche et aux objectifs du Musée.

Le Musée souscrit au principe d’équité en emploi et s’engage à créer un milieu de travail reflétant la diversité. Tous les candidats et candidates qualifié.e.s sont pris.e.s en considération, sans égard à leur citoyenneté, ethnicité, race, couleur, religion, genre, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, handicap, âge ou statut de vétéran. Le Musée encourage donc les femmes, les Autochtones, les membres des communautés visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature. Dans le but d’éviter toute discrimination en embauche, des accommodements sont possibles, sur demande, lors du processus de sélection.