Gladiateurs : Héros du Colisée
Une exposition marquée par la force et le courage de ces combattants légendaires
- Du 21 juin au 22 septembre 2024
-
Consulter
les prix -
Musée de la
civilisation
Achetez vos billets en ligne et économisez jusqu'à 3 $ par billet!
Acheter des billetsExplorez le quotidien captivant des gladiateurs et transportez-vous dans les coulisses du plus grandiose amphithéâtre qui soit, le Colisée de Rome!
Au-delà de l’imaginaire trompeur souvent véhiculé par la littérature et le cinéma, que savons-nous réellement de la vie de ces combattants légendaires?
L’exposition Gladiateurs : Héros du Colisée propose un voyage inédit dans le temps pour dévoiler le véritable visage des gladiateurs et leur univers dans toute sa complexité.
Une occasion unique de vous transporter au cœur de la Rome antique, le temps d’un instant.
Une exposition conçue et réalisée par Contemporanea Progetti et Expona,, organisée par la Dre Rossella Rea, archéologue et ancienne directrice du Colisée de Rome, en collaboration avec la Dre Federica Rinaldi (Parco Archeologico del Colosseo, Rome), la Dre Sara Colantonio et la Dre Carlotta Caruso (Museo Nazionale Romano, Rome). Gladiateurs : Héros du Colisée est présentée au Musée de la civilisation avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Le parcours de l’exposition brosse un portrait des règles qui définissaient la réalité des gladiateurs et dont la vie est étroitement liée à celle du Colisée de Rome, majestueux amphithéâtre entièrement dédié aux jeux.
À travers des objets provenant de musées italiens prestigieux, de témoignages et de résultats de fouilles récentes, on y découvre :
- Le contexte historique de la gladiature et des chasses ;
- Qui étaient les gladiateurs et l’humain qui se cachait derrière la figure du héros ;
- Les coulisses du Colisée de Rome ainsi que le génie et le savoir-faire derrière sa conception ;
- Les codes qui régissaient les jeux et la vie dans l’amphithéâtre ;
- L’arène, les armoiries et les accessoires propres à chaque type de gladiateur.
Photo : Courtoisie du Ministère italien de la Culture, Museo Archeologico Nazionale di Napoli