16 mai 2024 Un tramway converge vers le Musée de la civilisation
À deux semaines de l’ouverture de sa nouvelle exposition de référence sur la société québécoise, Le Québec, autrement dit, voici que le Musée de la civilisation y intègre un objet méconnu et qui en sera à son dernier arrêt : un tramway hippomobile de la toute première ligne de tramway à Québec, inaugurée en 1865. Fraîchement restauré par le Centre de conservation du Québec, cet objet inédit n’est pas sorti des collections de l’institution muséale pour faire écho à un propos concernant le transport collectif au Québec, mais bien pour appuyer le thème de la gastronomie québécoise puisque sa dernière vocation a été celle d’un casse-croûte, installé au bord de la route 132, près de Kamouraska.
Grâce à un écran tactile, le public pourra emprunter les lignes Dent sucrée, Assis sur son steak, Avec un grain de sel et Plein de soupe pour en apprendre davantage sur les origines de plusieurs plats qui font toujours partie de son menu quotidien. Saviez-vous que le sucre à la crème est d’origine écossaise ? Que les crêpes, bien implantées depuis l’époque de la Nouvelle-France, sont plus épaisses que celles de la mère patrie ? Que l’adoption des pâtes alimentaires, dont les fameux spaghettis Catelli et des sauces à base de tomate, a été encouragée par la présence d’une importante communauté italienne à Montréal ?
Séduit par la richesse de l’exposition et par cet aménagement novateur, l’organisme Aliments du Québec a décidé de soutenir Le Québec, autrement dit en devenant un fier collaborateur.
Photo : Marie-Josée Marcotte, Icône
Couvrant une superficie de 1 570 m2, soit la plus grande jamais consacrée à une seule exposition par le Musée, Le Québec, autrement dit ouvrira ses portes au public le 30 mai prochain.
-30 –
Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]
Myriam Lefebvre : 418 643-2158, poste 258
[email protected]
Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]