Le temps des Québécois
La société québécoise d’aujourd’hui résulte des rêves et des projets de tous ces gens qui ont habité et construit le Québec. C’est l’histoire de collectivités enracinées dans un territoire, dont l’objectif a toujours été de préserver leur intégrité.
Avec plus de 375 objets et documents d’archives puisés dans les collections du Musée de la civilisation, auxquels s’ajoutent des montages filmiques originaux, les moments forts de l’histoire du Québec défilent dans Le temps des Québécois. L’exposition de référence met en place les points d’ancrage pour comprendre le Québec d’aujourd’hui.
Elle rend compte des premiers peuples ayant habité le Québec, des contacts entre les Autochtones et les Européen.ne.s, de la vie à l’époque de la Nouvelle-France et sous le régime britannique. Elle témoigne des arrivées successives d’immigrant.e.s. Elle illustre la transition entre le mode de vie rural et l’urbanisation. Elle fait un point d’arrêt sur l’héritage de la Révolution tranquille. Elle fait également réfléchir sur le Québec des années 1980 à aujourd’hui.
Réalisée avec la collaboration spéciale de l’Office national du film du Canada. Avec la collaboration du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel et du quotidien Le Soleil.