Curieux objets, science étonnante!
- Du 14 novembre 2024 au 16 novembre 2025
-
Consulter
les prix -
Musée de la
civilisation
Achetez vos billets en ligne et économisez jusqu'à 3 $ par billet!
Acheter des billetsAllez à la découverte de l’une des plus vastes collections d’instruments scientifiques en Amérique du Nord : le cabinet de physique du Séminaire de Québec.
Digne d’un véritable coffre aux trésors, ces curieux objets ont une valeur inestimable! Ils racontent l’histoire de l’enseignement des sciences, il y a plus de deux siècles, mais surtout, ils sont la preuve que la science est depuis toujours… étonnante!
La vitrine-exposition Curieux objets, science étonnante! propose d’explorer, à travers les yeux d’Auguste-Maurice Tessier, élève du Séminaire de Québec au 19e siècle, des phénomènes scientifiques et des démonstrations en sciences physiques comme si vous étiez 1889…
Suivant le récit en bande dessinée de l’illustrateur Paul Bordeleau, les visiteurs et visiteuses sont invités à répondre aux questions que pose Auguste, à émettre des hypothèses, à échanger entre eux et même, à manipuler des modèles interactifs.
Crédits photographiques : Musée de la civilisation, collection du Séminaire de Québec, photographe : Red Méthot – Icône, 1993.12885.1 et Icône, 1993.12885.3
Illustrations : Paul Bordeleau
Cette exposition, scénarisée et réalisée par le Musée de la civilisation d’après le concept de Lison Claustre et Béatrice LeBel dans le cadre de l’Université internationale CELAT-MCQ, est présentée en collaboration avec la Fondation du Musée de la civilisation.
Cette vitrine-exposition, présentée en collaboration avec la Fondation du Musée de la civilisation, permet de donner une idée des contenus qui pourraient être explorés dans la future Maison des sciences.
Cette invitation à cultiver notre propre curiosité est une occasion de mieux comprendre les phénomènes physiques de façon ludique et de faire prendre conscience de la grande diversité des champs disciplinaires scientifiques qui permettent de comprendre notre monde et de stimuler notre capacité d’émerveillement.