Visite atelier Le Québec, autrement dit – secondaire, archéologie

- Date : 4 novembre 2025 au 22 mai 2026
- Prix :
- Durée : 90 minutes
- Lieu : Salle d'exposition
Découvrez les dessous de la tentative de colonisation du Canada 1541 à 1543, avec Jacques Cartier et Jean de la Rocque de Roberval.
Avec l’accompagnement d’un guide, vos élèves exploreront comment les archéologues et historiens ont découvert et interprété différents indices pour mieux comprendre ce qui s’est passé à Cap Rouge, entre 1541 et 1543.
Tout près des artefacts trouvés lors des fouilles archéologiques du site Cartier-Roberval, un premier jeu les sensibilisera à la notion de migration.
Quelles ont été les motivations et les impacts de différents groupes venus s’installer sur le territoire du Québec, depuis 12 500 ans? Un grand plateau de jeu et des personnages historiques vous attendent.
Un second bloc d’activité concerne le travail des archéologues. Les élèves devront en expérimenter différents aspects : techniques de fouille, stratigraphie, équipement…
Enfin, les élèves auront pour mission de consulter des documents historiques et archéologiques pour répondre à des questions sur la vie dans la colonie de Cap Rouge.
La démarche historique sera vécue de manière dynamique par vos élèves dans l’environnement stimulant de notre exposition.
Objectifs de l’activité
- Comprendre l’épisode de colonisation de Cartier et Roberval sur le Cap Rouge en 1541-43
- Expérimenter la méthode historique
- Découvrir le travail des archéologues
- Réfléchir aux motivations des immigrants, aux ressources dont ils ont besoin et aux impacts qu’ils ont laissé et laisseront sur notre société.
Détails de l’activité
Les guides-animateurs sont présents tout au long de l’activité avec votre groupe.
Jeu des migrations
En équipe, les élèves reçoivent un personnage de différentes époques (premier arrivant, Viking, fille du roi, ouvrier irlandais, marchand anglais, cuisinière italienne, etc.) Ils se déplacent sur le tableau de jeu pour amasser des items afin de réussir leur migration au Québec. À la fin du jeu, lesélèves découvrent quel est l’impact de leur communauté sur la société québécoise d’aujourd’hui.
Le métier d’archéologue
En équipe, vos élèves accomplissent cinq différentes actions pour comprendre le travail des archéologues :
- Localiser un site à fouiller
- Déterminer le matériel nécessaire
- Creuser le sol pour trouver des objets
- Comprendre la stratigraphie et la chronologie
- Écouter des archéologues expliquer un élément de leur découverte
Le travail d’interprétation
Toujours en équipe, vos élèves reçoivent des questions complexes concernant le site Cartier-Roberval. Les questions peuvent concerner par exemplela place des femmes, les classes sociales ou encore l’alimentation dans la colonie.
Les indices pour y répondre se trouvent dans ces éléments :
- Des extraits de documents anciens
- Des illustrations anciennes
- Des reproductions d’artefacts à manipuler
- Des information contenues dans les vitrines de l’exposition
C’est ici que les capacités d’analyse, d’émettre des hypothèse et de déduction sont sollicitées.
À la fin de l’activité, le guide animateur effectue une synthèse de l’ensemble des découvertes et des interprétations des élèves