Ressource pédagogique Le jeu du commerce triangulaire
-
Prix :
Gratuit
- Durée : 20 minutes
- Lieu : À faire en classe
Ce jeu permet aux élèves de se familiariser avec le commerce triangulaire mis sur pied par Jean Talon sous le Régime français. Pour jouer, il faut un dé et autant de bateaux (pions) que de joueurs. Il faut également imprimer et assembler les quatre documents qui forment le plateau de jeu.
Ce jeu illustre le parcours souvent emprunté par les navires sous le Régime français pour effectuer le commerce triangulaire. Ce type de commerce, mis sur pied par Jean Talon, implique trois destinations et s’effectue entre les mois de mai et novembre.
Les traversées France-Québec prennent souvent l’allure d’interminables voyages. En effet, il faut souvent deux mois, voire 90 jours, à un navire partant de Bordeaux pour atteindre Place-Royale. Avant leur retour en France, les navires passent par les Antilles. Heureusement, le retour vers la mère patrie est beaucoup plus court, prenant de 30 à 40 jours. Cette façon de faire diversifie l’économie et rentabilise les déplacements.
Pour reconstituer la planche du jeu, il suffit d’imprimer les quatre documents PDF, puis de les assembler. Ensuite, pour jouer, il faut un dé et autant de bateaux (pions) que de joueurs.
Pour les élèves des 4e et 5e année du primaire et 3e, 4e et 5e année du secondaire
section 1 | section 2 | section 3 | section 4
Durée : entre 15 et 20 minutes