Accéder au contenu de la page Aller au pied de page
Espace collectif

Voie libre

Laissons les idées circuler

Achetez vos billets en ligne et économisez jusqu'à 3 $ par billet!

Acheter des billets

La mission de Voie libre est d’offrir un endroit chaleureux et accueillant où l’ouverture d’esprit et le désir de partager sont essentiels. L’espace offre différentes options de participation pour que chaque visiteur et visiteuse puisse développer son esprit critique, logique et créatif.

Les différentes zones permettent d’aborder plusieurs aspects d’une communication inclusive et diversifiée et permettent ainsi à la collectivité de s’exprimer, de créer et d’agir afin de prendre part à quelque chose de plus grand qu’elle.

Se sensibiliser dans la Traverse à l’autre

Développer l’empathie avant de juger une histoire

  • Cette zone, aux allures muséales, sert de transition entre l’expérience classique d’un musée et la nouveauté apportée par l’espace collectif. On emprunte ce passage pour traverser d’un côté à l’autre et il nous amène dans un lieu nouveau et différent.

S’engager dans l’Intersection des idées

Participer à la démocratie pour favoriser l’abondance d’idées

  • C’est le point de ralliement où le débat et les conversations prennent vie, là où les humain.es et les idées se rencontrent! C’est l’endroit idéal pour se donner rendez-vous, discuter et refaire le monde ensemble.

S’écouter dans le Parc aux questions

Apprivoiser le doute et l’écoute active

  • C’est ici qu’on se pose, où on prend le temps de s’asseoir pour discuter de tout et de rien. On invite les gens à laisser aller leur imagination en bonne compagnie, à se questionner et à faire évoluer sa pensée. Des objets qui mettent en lumière un enjeu de société en lien avec les expositions en cours y seront présentés afin de poursuivre ou d’entamer la discussion.

S’exposer dans le Champ des possibles

S’exprimer pour exister dans la différence

  • Cette zone est un espace personnalisé qui correspond aux idéaux qu’on souhaite offrir à nos visiteurs et visiteuses.

S’outiller dans le Chantier de la pensée

Apprendre à réfléchir par et pour nous-mêmes.

  • Ici, tout est à bâtir. On profite de cet espace pour y mettre du nôtre et on se sert des outils à notre disposition pour construire de nouvelles idées.

Souhaiter dans la Voûte aux intentions

Rêver l’avenir pour mieux vivre ensemble

  • Cette zone offre une expérience sonore immersive qui invite les visiteurs et visiteuses à se plonger dans un état d’émerveillement et de pleine conscience de leur environnement. C’est un havre où les souhaits naissent d’une respiration et forment une constellation d’avenir à partager.

Voie libre

Une invitation à dialoguer

Voie libre n’est pas une exposition. C’est un espace multidisciplinaire, une invitation à dialoguer, à prendre part aux activités proposées. C’est un lieu mouvant qui risque d’avoir changé lors d’une prochaine visite, puisqu’il évolue constamment… et ce, peut-être même grâce à vous?

Proposer un projet

© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
Suivant
Précédent

Achetez vos billets en ligne et économisez jusqu’à 3 $ par billet!

Acheter des billets