18 septembre 2023 Une approche différente aux enjeux climatiques
Loin de faire la morale à quiconque, Pour demain propose les œuvres d’art magistrales provenant de l’exposition Our time on earth, présentée à l’été 2022 au Barbican de Londres, auxquelles le Musée de la civilisation a ajouté une grande zone exposant les enjeux climatiques plus spécifiques au Québec.
De vraies solutions accessibles à tous
Par le biais de l’art, du design, de la science, des technologies et de la philosophie, le musée propose aux visiteurs des solutions concrètes, accessibles, faciles à mettre en place et adaptées à notre réalité. Vous pourrez même tracer votre profil vert! En effet, un parcours interactif et ludique permet de se choisir un avatar et d’ouvrir le dialogue dans différentes stations. Plusieurs questions liées aux œuvres présentées, et aux habitudes des visiteurs, permettront d’obtenir des suggestions personnalisées visant à implanter des solutions simples, à même son quotidien.
Le 22 septembre, journée mondiale sans voiture
Si, tout comme de très nombreux citoyens, vous adhérez à ce grand mouvement planétaire, l’exposition du Musée de la civilisation est faite pour vous! Vous y découvrirez une foule de concepts et d’idées sur, notamment, comment se déplacer efficacement et écologiquement. Par exemple, comment varier nos transports? Sachant que nous achetons 66 % plus de véhicules qu’en 1990, une des clés réside assurément dans la diversification de nos transports : train, covoiturage, transport en commun, vélo, scooter électrique, marche ou un heureux mariage de tout ça, selon notre destination.
Il suffit de repenser le besoin de transport aujourd’hui… Pour demain!
Lisez la suite de Voir demain autrement au Musée de la civilisation, un article paru dans Le Soleil