Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

16 mai 2024 Un tramway converge vers le Musée de la civilisation

À deux semaines de l’ouverture de sa nouvelle exposition de référence sur la société québécoise, Le Québec, autrement dit, voici que le Musée de la civilisation y intègre un objet méconnu et qui en sera à son dernier arrêt : un tramway hippomobile de la toute première ligne de tramway à Québec, inaugurée en 1865. Fraîchement restauré par le Centre de conservation du Québec, cet objet inédit n’est pas sorti des collections de l’institution muséale pour faire écho à un propos concernant le transport collectif au Québec, mais bien pour appuyer le thème de la gastronomie québécoise puisque sa dernière vocation a été celle d’un casse-croûte, installé au bord de la route 132, près de Kamouraska.

Grâce à un écran tactile, le public pourra emprunter les lignes Dent sucrée, Assis sur son steak, Avec un grain de sel et Plein de soupe pour en apprendre davantage sur les origines de plusieurs plats qui font toujours partie de son menu quotidien. Saviez-vous que le sucre à la crème est d’origine écossaise ? Que les crêpes, bien implantées depuis l’époque de la Nouvelle-France, sont plus épaisses que celles de la mère patrie ? Que l’adoption des pâtes alimentaires, dont les fameux spaghettis Catelli et des sauces à base de tomate, a été encouragée par la présence d’une importante communauté italienne à Montréal ?

Séduit par la richesse de l’exposition et par cet aménagement novateur, l’organisme Aliments du Québec a décidé de soutenir Le Québec, autrement dit en devenant un fier collaborateur.

 

Photo : Marie-Josée Marcotte, Icône

Couvrant une superficie de 1 570 m2, soit la plus grande jamais consacrée à une seule exposition par le Musée, Le Québec, autrement dit ouvrira ses portes au public le 30 mai prochain.

-30 –

Relations de presse

Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433 ; courriel : [email protected]

Relationnistes du Musée de la civilisation

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]

Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433
[email protected]

Région de Montréal   

Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]