Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

17 janvier 2023 Le Musée de la civilisation rend hommage à Élisabeth Kaine

Afin de rendre hommage à Élisabeth Kaine, professeure-chercheuse et grande collaboratrice au contenu de l’exposition permanente et de référence C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, décédée en décembre dernier, l’équipe du Musée de la civilisation soulignera, à l’entrée de la salle, son apport indéniable à l’évolution des pratiques muséales en matière autochtone.

Dès 2010, par le biais de La Boîte Rouge VIF, dont elle était l’une des cofondatrices, Élisabeth Kaine et l’ARUC Design et culture matérielle (DCM), tous deux affiliés à l’Université du Québec à Chicoutimi, s’étaient joints au Musée de la civilisation lors du processus de renouvellement de cette exposition permanente. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des 11 nations présentes au Québec afin de porter le mieux possible leurs histoires, leurs réalités, leurs défis et leurs aspirations. Ce travail collaboratif, qui a constitué la matière première de l’exposition, est un jalon majeur de l’évolution des pratiques du Musée vers la concertation avec les nations autochtones. C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle a été inaugurée en 2013.

Citation :

« Nous sommes profondément attristés par le départ d’Élisabeth Kaine. Son héritage en est un d’affirmation culturelle pour les communautés autochtones. Pour le monde muséal, elle nous aura enseigné l’importance de changer les approches et de développer une sensibilité différente. Avec elle, nous avons pu créer des ponts avec les nations autochtones au Québec, d’apprendre davantage sur leurs façons de faire, de mieux les écouter, et surtout, de leur donner la parole et non pas de le faire pour eux. » Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

D’origine huronne-wendat, Élisabeth Kaine fut l’une des rares chercheuses universitaires qui ont permis de mieux cerner toute l’importance de la décolonisation des approches en culture et de tendre vers l’autodétermination des peuples et créateurs autochtones dans une plus large et constante perspective de guérison. Soulignons que l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle s’est méritée, en 2014, le Prix du Gouverneur général du Canada, volet Histoire pour l’excellence dans les musées. Le jury avait qualifié la démarche de collaboration comme étant révolutionnaire. Les enseignements de Madame Kaine continueront d’inspirer les pratiques du Musée dans ses projets futurs.

Relations de presse :
Québec :

Agnès Dufour: 418 643-2158 poste 433; courriel : [email protected]

Montréal :
Rosemonde Gingras : 514 458-8355; courriel : [email protected]

Publié le 17 janvier 2023