Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Innovation organisationnelle Améliorer le parcours du visiteur grâce à la donnée d’usage

L’intégration d’une plateforme de gestion de données client permet d’avoir une vision 360 de sa clientèle ainsi qu’une meilleure compréhension de celle-ci et de ses comportements. Elle permet ainsi de personnaliser son offre, ses communications et ses contenus afin d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Son utilisation permettra d’augmenter la découvrabilité des contenus du Musée et de proposer un parcours personnalisé en fonction du profil de notre clientèle et d’optimiser l’expérience vécue au Musée.

En résumé, une plateforme de données client permet notamment de :

  • Regrouper les données client provenant de différentes sources ;
  • Mieux comprendre la clientèle par l’analyse de ses comportements et habitudes ;
  • Automatiser certaines communications visant à fidéliser la clientèle ;
  • Mettre de l’avant des contenus personnalisés en fonction des intérêts de chacun et chacune ;
  • Entretenir une relation riche et pérenne avec la clientèle.

La collecte de données n’est pas une mince affaire !

Grâce à l’analyse de la donnée d’usage, la connaissance et la compréhension de notre clientèle se verront bonifier. En comprenant mieux ses besoins et les irritants auxquels elle peut être confrontée, on pourra plus facilement lui proposer du contenu en accord avec ses intérêts, déterminer le meilleur canal de diffusion pour la rejoindre et ainsi lui offrir une expérience de visite au Musée au-delà de ses attentes.

La collecte de données soulevant plusieurs questions d’éthique et de confidentialité, l’équipe du projet s’est assurée d’être bien appuyée à ce niveau. Un arrimage très étroit est établi en continu pour veiller à être conforme avec la loi C-25 sur la protection des renseignements personnels. À cet égard, un haut niveau de protection et d’utilisation des données personnelles sera garanti.

Un appel d’offres est prévu à l’automne 2023 et son déploiement en 2024.

Équipe du projet :

  • Porteuse de projet : Chanele Morel-Lebrun
  • Équipe : Isa Mailloux, Roch Moreau et Geneviève Soucy