Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

27 novembre 2024 Documenter la transformation numérique Une nouvelle mouture du portail des Collections en ligne!

Par Mélanie Larouche

L’année 2023 est l’occasion pour le Musée de la civilisation de proposer une nouvelle mouture de son portail des Collections en ligne. Dans un souci d’amélioration continue de l’expérience web, l’équipe numérique du Musée a perfectionné l’outil dans le but d’offrir une plus grande convivialité d’utilisation et davantage d’interaction pour une meilleure appropriation des collections par un plus vaste public.

La phase 2 du projet des Collections en ligne a été lancée à l’automne 2021 pour être enfin finalisée tout récemment, au printemps 2023. « Cette phase 2 visait l’optimisation de l’outil, explique Isa Mailloux, chargée de projets numériques et technologiques à la Direction des immobilisations, du numérique et des technologies. Pour accomplir cette mission, nous avions besoin d’un regard neuf, externe à l’organisation, pour nous aider à bien saisir les forces et les faiblesses du portail. »

Des ateliers d’idéation ont ainsi été tenus au cours desquels des présentations, des simulations et des échanges, en plus de la réalisation d’une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ont été programmés. Deux collaborateurs externes ont pris part à l’exercice : Patrick Touchette, conseiller pédagogique au RÉCIT culture-éducationCe lien ouvrira dans une autre fenêtre, qui fait la promotion de la culture comme vecteur pédagogique important, et une étudiante au DESS en muséologie à l’Université Laval, grande utilisatrice du portail des Collections en ligne.

« Ces ateliers ont mis en lumière que nos principales clientèles sont celles des 18-34 ans et scolaires, précise Isa. Deux recommandations ont émané de cet exercice, soit la nécessité d’améliorer le module de recherche et d’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités au portail. Les commentaires qui nous ont été faits nous ont permis de mettre le doigt sur les détails à retravailler pour bonifier l’expérience, perfectionner l’interface, mieux subdiviser les sujets et simplifier la navigation. La page d’accueil a aussi été revue, elle est plus dynamique, plus intuitive, et visuellement plus attrayante. »

Entre autres, la recherche a été grandement facilitée par la création de blocs thématiques qui présentent aux utilisateurs le chemin d’accès ayant menés aux résultats de recherche. « L’utilisateur comprend mieux comment atteindre ses objectifs, comment fonctionne l’outil de recherche, tout son processus apparaît à l’écran, explique Isa. On a aussi restructuré les collections pour qu’il soit plus facile de trouver ce que l’on cherche. De nouveaux contenus ont été développés et certains descriptifs ont été bonifiés. »

L’équipe numérique du Musée poursuit au quotidien une vision très ouverte et participative du développement de ses outils. « Ces collections appartiennent à la population, c’est un bien collectif, et ce portail est un excellent moyen de les rendre accessibles à tous. »

Un rappel du contexte du projet

Lancé en 2017, le portail des Collections en ligne du Musée de la civilisation a entraîné dans son sillage un véritable changement de culture et de gestion. Mené en parallèle au chantier des archives et à celui de la numérisation des collections, ce vaste projet s’inscrivait dans le grand virage numérique de l’organisation. 

Pour en savoir plus, consultez l’article de blogue Les Collections en ligne : comment tout a commencé.

Rédactrice 

Mélanie Larouche

Passionnée de journalisme et de rédaction de tout acabit, Mélanie ne recule devant rien pour nourrir ses connaissances d’informations diverses qu’elle s’efforce de rechercher auprès de sources crédibles et actuelles. Elle aime les gens, elle aime la vie, et ses écrits en témoignent par son style vivant et dynamique, qui accroche et inspire. Diplômée en journalisme (ATM Jonquière) puis en communication et relations publiques à l’Université Laval, Mélanie cumule un vaste bagage d’expérience qui lui vaut une belle réputation. Ses compétences variées et ses qualités professionnelles sont recherchées et mises à profit tant auprès des PME que des grandes organisations. L’éducation, l’innovation et les technologies, l’entrepreneuriat, l’environnement et l’engagement social, elle touche à de multiples univers et aime contribuer à sa façon à les mettre en lumière.

À propos de Documenter la transformation numérique

Dans le but de mettre en valeur l’expertise acquise à la suite de la mise en œuvre de sa stratégie numérique 2019-2022, le Musée de la civilisation propose une série de billets. Ces billets ont pour objectif de documenter la transformation numérique et de partager la démarche de réalisation de certains projets. Le présent texte fait partie de cette série.