Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

18 janvier 2024 Documenter la transformation numérique MLab Creaform : Cinq ans d’expérimentations, de prototypage et de littératie numérique

Par Martine Rioux 

En avril 2018, le Musée de la civilisation (MCQ) annonçait l’ouverture du MLab Creaform, un espace de création et d’expérimentation numériques, qui devait permettre la participation de la communauté, du public, des gens d’affaires et de l’équipe du Musée dans de nombreuses activités visant à mettre en valeur les possibilités d’intégration du numérique à l’expérience muséale et dans la société. Quelques mois après sa fermeture, l’heure est au bilan.

Lors de l’ouverture du laboratoire numérique, Stéphan La Roche, directeur général du Musée, avait déclaré : « Nous avons choisi de mettre nos visiteurs et visiteuses au centre de l’expérience numérique. Nous leur proposons d’expérimenter et d’échanger avec nous et nos collections dans un espace unique, à la fine pointe de la technologie. » 

De fait, le concept du MLab Creaform a permis d’offrir aux citoyennes et citoyens la capacité de créer leur propre expérience numérique (par exemple en modélisation 3D, en programmation ou en robotique) en lien avec les collections et les thématiques d’expositions du Musée. Il a offert des contextes pour imaginer de nouvelles manières de vivre le Musée, en complémentarité avec les autres activités qui s’y tenaient.

Pendant 5 ans, le laboratoire a offert au grand public ainsi qu’aux groupes scolaires des opportunités pour expérimenter et tester des outils technologiques et numériques. Ce sont environ 75 000 personnes du grand public et près de 8 000 élèves qui ont pu réaliser des activités de littératie numérique dans le laboratoire. Les membres du personnel du Musée étaient également conviés à des activités et ont pu expérimenter et parfaire leurs compétences numériques. 

Une nouvelle approche de médiation

Au fil du temps, le MLab Creaform a joué un rôle central dans la refonte de l’approche de médiation au sein du Musée. L’équipe de médiation éducative a adopté une posture où les guides-animateurs et les guides-animatrices avaient, avant tout, une mission de facilitation. Leur rôle premier n’était pas d’être des spécialistes du numérique, mais d’accompagner les personnes participantes en les encourageant à trouver leurs propres réponses. Cette nouvelle orientation a transformé l’expérience du public en mettant l’accent sur la réflexion, l’échange et la collaboration plutôt que sur la simple transmission de connaissances.

Cette approche a favorisé la créativité et le développement de compétences, tant au niveau de l’équipe de médiation que chez les personnes qui ont visité le Musée. Les guides ont ainsi pu expérimenter avec les visiteurs et visiteuses, approfondissant des sujets liés aux technologies et encourageant l’exploration de domaines plus complexes. Cette nouvelle dynamique a contribué à créer une atmosphère d’ouverture et d’exploration au sein du Musée.

Un volet entrepreneurial

L’impact du MLab Creaform s’est manifesté à plusieurs niveaux. Il a notamment fait en sorte de rapprocher le MCQ des organisations, des entreprises et des jeunes pousses québécoises, comme en font foi les nombreuses activités de prototypage et autres projets mis sur pied avec la communauté entrepreneuriale.

En 2018, un appel à projets avait été lancé afin de réaliser des projets numériques innovants en cocréation avec des entreprises de la région de la Capitale-Nationale. De nombreuses startups québécoises ont pu bénéficier des installations du laboratoire pour prototyper et expérimenter de nouveaux dispositifs. Finalement, les entreprises participantes aux programmes du MT Lab, l’incubateur d’innovation en tourisme, en culture et en divertissement, ont reçu de l’accompagnement, en plus de participer à des activités de maillage. Le laboratoire a aussi été le lieu de prototypage d’une dizaine de projets proposés par le personnel du Musée, à l’occasion du sprint créatif, le MCQmix.

D’ailleurs, la mise en place du MLab Creaform a permis de donner un espace à l’équipe du Musée pour qu’elle puisse développer leur littératie numérique, expérimenter des équipements et parfaire leurs connaissances en lien avec les cultures numériques et les technologies. Les Potagers numériques sont probablement les activités qui ont connu le plus de succès auprès des collègues, leur permettant d’échanger sans barrière. Des collaborations sont même nées entre différentes équipes.

© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
Suivant
Précédent

Les apprentissages 

Le MLab Creaform a permis d’ancrer et de mieux définir la pratique numérique au Musée de la civilisation, tellement que le numérique est maintenant intégré au quotidien des équipes. Les retombées se font sentir auprès du personnel.

1. Mise en place d’une posture d’expérimentation

Le labo a modifié les pratiques professionnelles des équipes : la culture du projet viable minimum a été adoptée; l’approche de prototypage a été intégrée; les capacités numériques se sont affinées et le travail en collaboration entre les différentes équipes du Musée s’est implanté.

2. Contribution à la transformation de l’approche de médiation

La posture des guides-animateurs et des guides-animatrices est passée de la transmission à la facilitation. De plus, les guides ont joué un rôle plus actif dans l’élaboration des activités de médiation, mettant à profit leur expérience terrain et leur créativité.

3. Augmentation de la littératie numérique du personnel

Des collaborations fructueuses ont été établies, les équipes ont vu leurs compétences numériques s’affiner et démontrent désormais plus d’ouverture pour l’utilisation des technologies au quotidien, de même que pour la cocréation.

4. Consolidation de l’approche de cocréation avec les partenaires externes

L’approche avec les spécialistes externes a évolué vers une culture de cocréation. L’accent est désormais mis sur l’apprentissage mutuel avec ces partenaires, cherchant à tirer parti de leur expertise et à nourrir l’expertise interne de l’organisation. 

Maintenant que le MLab Creaform a fermé ses portes, ces apprentissages seront réinvestis dans divers projets à venir, notamment par des activités tournées vers le développement d’une citoyenneté numérique responsable et engagée, la poursuite de l’expérimentation et du prototypage avec des partenaires, la concrétisation du Plan de développement de compétences numériques pour le personnel et le déploiement du nouvel espace collectif d’innovation sociale Voie Libre.

Celui-ci place la discussion au cœur de l’expérience muséale et ouvre de nouvelles perspectives en encourageant un dialogue ouvert et philosophique. Il permettra de solidifier la transformation de l’approche de médiation, qui favorise l’engagement actif du public dans les débats et les changements sociaux, notamment en lien avec la présence du numérique dans notre société.

Quelques moments marquants du MLab Creaform

Reconnaissances pour l’excellence et l’innovation 

Deux Prix OCTAS Excellence dans les catégories : « Ministère et société d’État (24 employés ou moins sur le projet) » et « Prix Technopolys »

2018

En collaboration avec la Ville de Québec, mise en place d’un appel à projets dans la communauté entrepreneuriale de l’agglomération de Québec, afin d’explorer des pratiques numériques innovantes en contexte muséal.

2019

Tenue du MCQmix faisant suite à un appel à idées numériques innovantes auprès du personnel du Musée, afin de prototyper neuf projets répondant à des besoins à l’interne ou à destination du public (voir autre texte).

2022

Participation active à une série d’échanges sur la facilitation des apprentissages dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs, coorganisée avec l’Université Concordia. Un guide pratique, résumant l’expertise québécoise et offrant des clés à quiconque souhaite créer un laboratoire créatif, a été publié.

Le MLab Creaform a été conçu et réalisé par le Musée de la civilisation avec la contribution financière du Plan culturel numérique du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), de la Ville de Québec, de Creaform et du Cégep Garneau.

Rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques

Martine Rioux

Au fil de ses expériences, Martine Rioux a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets. Pragmatique, dans les faits et l’action, elle aime avoir un impact dans la société et entrer en contact avec une multitude d’humains.

À propos de Documenter la transformation numérique

Dans le but de mettre en valeur l’expertise acquise à la suite de la mise en œuvre de sa stratégie numérique 2019-2022, le Musée de la civilisation propose une série de billets. Ces billets ont pour objectif de documenter la transformation numérique et de partager la démarche de réalisation de certains projets. Le présent texte fait partie de cette série.