Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

19 octobre 2021 Le Musée fait la belle part aux sports pratiqués à Québec

Skier, patiner, nager, courir ou glisser, la topographie exceptionnelle de Québec et de sa région incite sa population à mettre le nez dehors, été comme hiver. Le Musée de la civilisation, en collaboration avec la Ville de Québec, propose de découvrir les multiples aspects territoriaux ayant inspiré, au fil des décennies, le développement de diverses disciplines sportives en présentant la vitrine-exposition Viens jouer dehors! 200 ans de pratique du sport à Québec.

Dès aujourd’hui, ce sont les sports d’hiver qui sont à l’honneur tandis que suivra, au printemps 2022, une mise en valeur des sports pratiqués au cours de la saison estivale. L’exposition Viens jouer dehors! 200 ans de pratique du sport à Québec est conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, en collaboration avec la Ville de Québec. Elle est appuyée par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Citation

« Comme musée de société ancré dans sa communauté et comme lieu de mémoire, il est naturel voire nécessaire que le Musée de la civilisation accorde un espace pour mettre en lumière les nombreuses facettes, souvent méconnues ou oubliées, composant la riche histoire de Québec. Les découvrir par l’entremise du sport extérieur et une approche humaine change inévitablement notre regard sur la ville et nous fait prendre conscience du privilège que nous avons de vivre dans un endroit aussi majestueux. » – Stéphan La Roche, président-directeur général 

Sous le régime français, les habitants de Québec empruntent, aux Autochtones, la raquette, le toboggan ainsi que la maitrise du canot à travers les glaces pour faciliter leurs déplacements hivernaux. C’est à partir de la fin du 18e siècle que les Britanniques commencent à populariser la pratique sportive telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dans la vitrine-exposition, chaque sport d’hiver pratiqué à Québec se révèle par des photos ainsi que par des objets savamment regroupés pour former un personnage porteur d’une anecdote ou d’un fait historique. Parmi eux, figurent une patineuse qui s’élance à la rencontre d’un amoureux sur la patinoire du Quebec Skating Rink à la fin du 19e siècle, un skieur dévalant la côte Salaberry, au milieu des années 1950, en quête du trophée Challenge du Carnaval de Québec, deux jeunes hockeyeurs rêvant à un but spectaculaire ainsi qu’un raquetteur du club Frontenac lors du premier carnaval d’hiver à Québec en 1894.

Aux objets de collections, se juxtaposent des prêts consentis par des athlètes de sport d’élite provenant de la région et s’étant illustrés sur la scène internationale tels Manon Rhéaume (hockey féminin), Gaétan Boucher (patinage de vitesse), Philippe Laroche (ski acrobatique), Kim Lamarre (planche à neige), Jean-Philippe Le Guellec (biathlon) et Jacqueline Mourão (ski de fond, biathlon et cyclisme). Des entrevues, réalisées par Marc Durand, offrent l’occasion de les entendre s’exprimer sur l’impact de la ville de Québec et de sa topographie dans la pratique de leur discipline sportive respective.

Faits saillants

  • Des courses de patins s’organisent sur le pont de glace du fleuve, parfois même de Québec jusqu’à Montréal. Encore aujourd’hui, dans les arrière-cours des maisons privées, on rivalise d’ingéniosité pour créer une glace digne de la Ligue nationale de hockey (LNH) et que dire de la populaire compétition Red Bull Crashed Ice qui a fait fureur de 2006 à 2015, dans les rues de la vieille ville.
  • Le curling prend racine à Québec dès la Conquête britannique (1760), se déroulant sur les eaux gelées du Saint-Laurent ou de la rivière Saint-Charles. On raconte que des boulets de canon ont peut-être été fondus pour remplacer le rare granite écossais. Le Quebec Curling Club est fondé en 1821. Aucun club francophone n’existe avant le 20e siècle.
  • La première apparition du mot hockey remonte à 1875 dans le journal The Gazette. À Québec, le premier match a lieu le 3 janvier 1878 au Quebec Skating Rink, devant le parlement. L’une des premières équipes de hockey à Québec est celle des Bulldogs, fondée en 1880 sous le nom de Quebec Hockey Club.
  • La première course en canot à glace se déroule le 1er février 1894, lors du tout premier carnaval d’hiver. En 1985, Joan Gagné est la première femme à vaincre les glaces impitoyables du fleuve Saint-Laurent, au sein d’une équipe mixte.
  • Le mot toboggan provient de l’algonquin « tabagane » ou « tobogane ». Longtemps utilisé pour le transport de marchandise, il fait le bonheur des familles et des touristes notamment sur la longue et vertigineuse glissade de la terrasse Dufferin, construite en 1884.

Relations de presse

Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433; courriel : [email protected]

Publié le 19 octobre 2021

Relationnistes du Musée de la civilisation

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]

Myriam Lefebvre : 418 643-2158, poste 258
[email protected]

Région de Montréal   

Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]