30 septembre 2022 La Couverture des témoins, une œuvre d’art percutante
Une chaussure abîmée. Des tresses de cheveux. Un trophée de hockey. Une porte en bois. Des photographies en noir et blanc. Un morceau de vitrail. Loin d’être ordinaires, ces objets sont des témoins silencieux de l’époque des pensionnats pour Autochtones qui font partie du corpus des quelque 800 pièces formant l’œuvre magistrale La Couverture des témoins, créée par le maître sculpteur Carey Newman, membre des Premières Nations Kwakwaka’wakw et Salish du littoral.
Pour souligner de façon significative la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, cette imposante installation, de 12 mètres de longueur et vibrante d’émotions générées par l’histoire unique à chacune de ces pièces, a été dévoilée ce matin, au Musée de la civilisation à Québec par son président-directeur général, Stéphan La Roche. Pour l’occasion, étaient présents la directrice générale du Musée canadien pour les droits de la personne et institution responsable de la tournée de l’œuvre à travers le pays, Mme Isha Khan, le Grand Chef de la nation huronne-wendat, Rémy Vincent. On pourra admirer l’œuvre d’art et s’y recueillir jusqu’au 19 février 2023.
Inspiré par l’expérience troublante de son père dans un pensionnat, Carey Newman souhaitait que sa création rassemble des objets qui, individuellement sont les paragraphes d’une histoire qui s’efface. Mais, dès qu’ils sont pris collectivement, il en surgit un récit fort, apte à transmettre aux générations futures la véritable histoire de perte, mais aussi de force, de fierté et de réconciliation, amalgamée à un message d’espoir, de paix et de vérité.
Citations
« C’est un privilège de recevoir la Couverture des témoins à Québec, en nos murs, surtout à l’occasion de cette Journée si importante pour le processus de réconciliation. Sa charge symbolique, historique et émotionnelle est en adéquation parfaite avec notre mandat, qui place l’humain au cœur de nos préoccupations, en plus de susciter la réflexion sur notre responsabilité à tous de poser des gestes de réconciliation. » – Stéphan La Roche, président-directeur général
« La Couverture témoin a été présentée à de nombreux endroits au pays, mais sa visite au Musée de la civilisation est particulièrement significative, car c’est la première fois qu’elle se trouve au Québec. Lorsque j’ai terminé la Couverture témoin et que la tournée a commencé, notre objectif était de la ramener dans les nombreux endroits d’où proviennent les pièces et les histoires qui lui donnent son sens. Cette exposition nous rapproche de cet objectif. Le 30 septembre est un jour important. C’est une journée qui nous permet de nous souvenir des expériences vécues par les survivant.e.s des pensionnats pour Autochtones et de réfléchir aux méfaits du passé et du présent colonial du Canada. J’espère que l’ouverture de l’exposition en ce jour si important contribuera à faire en sorte que ces conversations importantes se poursuivent tout au long de l’année. » – Carey Newman (Hayalthkin’geme), artiste et maître sculpteur
« Nous sommes très fiers de participer aux efforts visant à faire connaître les histoires de la Couverture des témoins. Il s’agit d’une œuvre d’importance nationale qui peut aider toute la population canadienne à comprendre les vérités de l’époque des pensionnats pour Autochtones et les impacts qu’ont ces écoles encore aujourd’hui. La réconciliation doit passer par la vérité. » – Mme Isha Khan, directrice générale du Musée canadien pour les droits de la personne, musée responsable de la tournée de l’œuvre à travers le pays.
« Si on dit qu’une image vaut mille mots, cette œuvre vaut à elle seule au moins mille histoires qui doivent être racontées et connues, spécialement en cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Je souhaite que l’œuvre la Couverture des témoins permette à tous les visiteurs de se recueillir et de rendre hommage aux trop nombreuses victimes et aux survivants du système des pensionnats. C’est en posant des gestes simples, mais significatifs, comme la visite de cette exposition, que le rapprochement et la réconciliation entre tous les peuples deviennent possibles. » – Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat
Faits saillants
- La Couverture des témoins rappelle les courtepointes fabriquées d’une multitude de bouts de tissus. Une fois rassemblés, ils forment un objet enveloppant et réconfortant.
- Les quelque 800 morceaux qui composent la Couverture des témoins ont été offerts d’une part, par des survivant.e.s de pensionnats pour Autochtones et leurs familles, des conseils de bandes, des centre d’amitiés. D’autres parts, certains objets ont été récupérés, à travers le pays, sur des sites d’anciens pensionnats, d’églises, de bâtiments gouvernementaux et de structures culturelles.
- Le site Web couverturedestemoins.ca ajoute une dimension numérique à l’œuvre. La ressource comprend des témoignages de survivant.e.s, des histoires approfondies inspirées de certains objets de la Couverture des témoins, un guide pédagogique et plus encore.
- Carey Newman, dont le nom traditionnel est Hayalthkin’geme, a des origines kwagiulth, salish du littoral du côté de son père tandis que, du côté de sa mère, ses ancêtres sont des allochtones d’origines anglaise, écossaise et irlandaise. Le métissage de ces cultures influence grandement sa démarche artistique.
- Pendant plus d’un an, appuyé d’une équipe dévouée, Carey Newman a parcouru plus de 200 000 kilomètres à travers le pays, visité 77 communautés, rencontré plus de 10 000 personnes et accepté de prendre en charge plus d’un millier d’articles qui racontent les expériences des pensionnats pour Autochtones.
- Pour en savoir plus sur le processus de création de l’œuvre, il est possible d’assister à la diffusion de Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins, le vendredi 30 septembre, à 13 h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée. Version anglaise avec sous-titrage français.
- Le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg et Carey Newman ont signé une entente historique et unique qui réunit des traditions juridiques autochtones et des principes juridiques occidentaux. Cette entente définit leurs responsabilités mutuelles quant à l’entretien continu de l’œuvre, et accorde une importance égale aux documents écrits et à la tradition orale. Elle confère des droits légaux à l’œuvre d’art elle-même et respecte son rôle important de gardienne des histoires des survivant.e.s. Plus généralement, l’entente reconnaît l’importance de transformer les relations coloniales et de s’engager dans les collaborations respectueuses dans le cadre du processus de réconciliation en cours.
- Pendant toute la durée de l’exposition de la Couverture des témoins au Musée de la civilisation, les membres des différentes communautés autochtones au Québec et autres provinces, auront accès à l’œuvre d’art gratuitement tout comme à l’ensemble des salles d’exposition de l’institution muséale nationale.
Liens connexes :
Couverture des témoins : couverturedestemoins.caCe lien ouvrira dans une autre fenêtre
Carey Newman: uvic.ca/finearts/ahvs/people/faculty/profiles/cnewman.phpCe lien ouvrira dans une autre fenêtre
Musée canadien pour les droits de la personne : droitsdelapersonne.caCe lien ouvrira dans une autre fenêtre
Relations de presse
Québec
Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208; courriel : [email protected]
Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433; courriel : [email protected]
Montréal
Rosemonde Gingras : 514 458-8355; courriel : [email protected]
Publié le 30 septembre 2022
Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]
Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433
[email protected]
Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]