5 avril 2023 Des principes tirés de la nature à la rescousse de l’être humain
Grand visionnaire de l’époque de la Renaissance, Léonard de Vinci disait : « Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur ». Six siècles plus tard, cette remarquable observation est toujours d’actualité et résume parfaitement le fil conducteur de l’exposition Nature inspirante, techno inspirée à l’affiche au Musée de la civilisation jusqu’au 10 septembre prochain
Destinée à toute la famille, cette présentation dynamique permet d’explorer près d’une trentaine de principes tirés de la nature et les objets technologiques qu’ils ont inspirés notamment dans le secteur du transport terrestre, maritime et aérien.
Cette exposition est une production du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Zoo de Granby et l’Institut de biomimétisme. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Ministère du patrimoine canadien, Programme d’aide aux musées.
Tout au long du parcours de l’exposition, jalonné de onze modules dont certains sont interactifs, l’efficacité dont recèlent la faune et la flore se révèle dans toute sa splendeur et, si on met en pratique le biomimétisme, cette discipline qui mise sur l’observation des formes, des processus et des systèmes afin d’imiter le génie de la nature, on peut obtenir des pistes de solutions innovantes. Ainsi, avec fascination, on découvre que l’hydrojet de la motomarine est inspiré de la propulsion des calmars, que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets ou encore que le nez des locomotives de TGV fend l’air sans bruit à la sortie des tunnels tel le bec acéré du martin-pêcheur lors de son rapide plongeon dans l’eau. En guise de conclusion à cette exploration, un atelier de création et de fabrication de son propre dispositif de transport est proposé.
Citations :
« En nous révélant de façon si accessible combien l’être humain peut constamment apprendre de la nature, ce petit bijou d’exposition contribue certainement à valoriser la protection de la biodiversité, l’un des sujets chauds de l’heure dans le contexte de l’urgence des changements climatiques. C’est un privilège de pouvoir le présenter à Québec et je salue grandement le talent de nos pairs dans cette approche qui rejoint en tous points les valeurs de notre institution. » – Nicolas Gauvin, directeur de la programmation, Musée de la civilisation
« Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier est ravi que l’exposition Nature inspirante, techno inspirée soit présentée au Musée de la civilisation permettant ainsi d’inviter un plus grand nombre de personnes à s’inspirer du génie de la nature. » – Carol Pauzé, directrice, Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
« En tant que gestionnaire de la tournée de l’exposition, nous faisons circuler l’exposition partout au Canada, mais le fait qu’elle soit maintenant à Québec nous rend doublement fiers. Il est important pour nous de sensibiliser la population au biomimétisme, qui est présent dans plusieurs aspects de notre vie et qui devra être exploité encore et encore dans le futur. » – Manon Lebeau, directrice du développement, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Faits saillants :
La nature et ses formes sont étudiées et testées dans différents prototypes. Intuitivement, l’humain espère y trouver des enseignements pour améliorer la vitesse ou la résistance.
Se déplacer efficacement, aller plus vite sans perdre de l’énergie inutilement, c’est un défi constant en transport. Même si l’on peut penser qu’une surface bien lisse sera plus performante, il semble bien qu’une surface texturée offre une meilleure performance en favorisant l’écoulement. Par exemple, les requins doivent leur vélocité à leur peau formée de denticules cutanés naturellement recourbés vers l’arrière et très resserrés qui forment des microcanaux à la surface de l’animal. L’eau s’engouffre dans ces microrainures ce qui engendre de minuscules tourbillons qui maintiennent l’eau près du corps permettant ainsi de minimiser la traînée de surface et maximiser l’efficacité de la nage. Ce principe est utilisé en aviation ainsi que dans la confection de maillots de bain de compétition.
En transport, le poids et la résistance du véhicule demeurent un enjeu crucial. L’industrie l’a bien compris en utilisant des matériaux légers et très résistants comme le « nid d’abeille ». Cette structure de remplissage alvéolée est couramment utilisée à l’intérieur des composantes d’avion et autres véhicules.
Mis au point dans les années 1970, les bouts d’ailes à la verticale appelées winglets (ou ailerettes) permettent un gain d’efficacité d’environ 2 % lors des vols d’avion. Cette forme, inspirée des ailes des oiseaux planeurs, réduit la trainée induite par la portance sans augmenter l’envergure de l’aile.
Quelques choix visant l’écoresponsabilité dans la salle d’exposition :
Réutilisation complète de l’exposition en tournée en évitant les achats superflus ;
- L’espace n’a pas été repeint afin d’éviter l’achat de peinture et ainsi éviter l’émanation de composés organiques volatils (COV) ;
- Réutilisation de mobilier d’exposition existant ;
- Lorsque nécessaire, les ajouts de panneaux graphiques ont été faits en utilisant des matériaux recyclés et imprimés avec de l’encre non toxique.
Liens connexes :
Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier : museebombardier.comCe lien ouvrira dans une autre fenêtre
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : mns2.ca
Institut de biomimétisme : biomimetisme.ca
Relations de presse :
Agnès Dufour : 418 643-2158 poste 433 ; courriel : [email protected]
Publié le 5 avril 2023
Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]
Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433
[email protected]
Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]