29 août 2023 Par Mary Lynn Kimberly Magasiner en friperie aujourd’hui, pour demain
Étant fan de mode et consciente de l’impact environnemental de cette industrie, je suis toujours à la recherche de solutions concrètes pour me vêtir de façon stylée et écoresponsable. C’est donc pour ces raisons que « faire les fripes » est l’un de mes incontournables en la matière.
Acheter ses vêtements et ses accessoires seconde main comporte son lot d’avantages : l’unicité et l’originalité des items, la durabilité, l’écoresponsabilité et, surtout, les bas prix ! Cependant, à première vue, ça peut sembler intimidant de magasiner en friperie. D’ailleurs, la question qu’on me pose le plus souvent est : «par où commencer ?».
Voici donc, sans plus attendre, mes 12 meilleurs conseils pour un succès assuré !
#1. Vous y rendre souvent
C’est littéralement la clé du succès. Il faut garder en tête que magasiner en friperie demande un investissement de temps donc, plus vous y allez souvent, plus vous avez de chance de faire des trouvailles. Également, je vous recommande d’avoir suffisamment de temps à votre disposition lors de chacune de vos visites pour ne pas être pressé.e. L’idéal, si vous débutez, serait de planifier au minimum 45 minutes. De cette façon, vous maximisez les chances de mettre la main sur un trésor.
#2. Faire plusieurs friperies
Vous rendre à plusieurs friperies augmente vos chances de trouver des items à votre goût. Il se peut qu’une friperie reçoive plus de dons qu’une autre, ou encore, que les items reçus ressemblent plus à ce que vous recherchez. C’est vraiment une question de hasard ! De plus, n’hésitez pas à vous bâtir une liste de vos meilleures adresses, cela vous fera gagner du temps.
#3. Acheter les vêtements et accessoires avec lesquels vous êtes confortable
Plusieurs personnes ne sont pas nécessairement à l’aise avec le fait d’acheter certains items en friperie, par exemple des chaussures, des sous-vêtements ou des maillots de bain. C’est tout à fait acceptable et personne ne vous jugera pour ça !
#4. Penser unisexe
Peu importe votre identité de genre, n’hésitez pas à faire toutes les sections ! Vous pourriez être étonné.e et y faire des trouvailles des plus inattendues!
#5. Rester optimiste même si vous ne trouvez pas lors de vos premières visites
Le conseil de demeurer optimiste peut sembler être une évidence, mais souvent, après quelques visites sans succès, plusieurs personnes se découragent de n’avoir rien trouvé et n’y retournent jamais. Persévérez jusqu’à ce que vous mettiez la main sur une perle rare et je suis certaine que vous aurez envie d’y retourner!
#6. Analyser le jour et l’heure de la semaine où vous vous rendez à la friperie
Les friperies sont souvent plus achalandées les fins de semaine ainsi que les jeudis et vendredis soir. Si votre horaire vous le permet, rendez-vous à la friperie un jour de semaine ou encore, le soir en début de semaine. C’est vraiment l’idéal puisqu’il y a moins de gens et c’est donc plus facile de magasiner.
#7. Évaluer vos trouvailles avant d’acheter
Cette étape est très importante puisqu’il s’agit de vêtements et d’accessoires seconde main qui ont du vécu. Je recommande de prendre le temps de regarder l’état général des items puis de vous assurer que les coutures sont encore solides, que les fermetures éclair fonctionnent et que tous les boutons sont encore en place. Prenez également le temps d’analyser le tissu pour vous assurer qu’il n’y a pas de trou et que la matière (fibre naturelle ou synthétique) vous convient. Aussi, n’oubliez pas de sentir les vêtements ! Une odeur de boule à mites ou de cigarette ne partira pas au lavage.
#8. Prendre le temps d’essayer le vêtement
Le plus possible, je vous recommande d’essayer les vêtements avant de les acheter. Les coupes et les tissus peuvent varier puisque ce sont des vêtements qui datent d’une autre époque. Si ce n’est pas possible, je vous conseille de le faire à la maison en laissant les étiquettes sur les morceaux et en conservant la facture. Vous pourrez ainsi faire un échange si les items ne conviennent pas.
#9. Considérer les altérations
Il se peut que vous tombiez en amour avec un vêtement qui n’est pas exactement à votre taille et qui aurait besoin d’ajustements. Puisque les vêtements sont peu dispendieux, cela peut valoir la peine de payer pour les services d’un.e couturier.ère. Évidemment, il faudra considérer le prix total du vêtement après les services de couture.
Par exemple, cette nuisette vintage que j’ai apportée chez la couturière afin de la faire transformer en un ensemble deux pièces. Le résultat final est tout simplement unique et magnifique.
#10. Évaluer le « coût par usage » avant d’acheter
Pour calculer cette équation, c’est simple : divisez le coût du vêtement ou de l’accessoire par le nombre de fois où vous l’avez porté depuis l’achat. Ce calcul, tout simple, peut être réalisé de façon approximative, avant d’acheter l’item.
Par exemple, si le manteau coûte 25 $ et que vous prévoyez le porter 25 fois, il vous reviendra à 1 $ par usage. Inversement, si vous achetez un tricot à 25 $ et que vous ne le portez qu’une seule fois, il vous aura coûté 25 $ (la seule fois où vous l’aurez porté).
Ce calcul est pertinent puisqu’il permet d’évaluer si l’on pense porter un morceau souvent ou pas et si ça vaut le coup de se le procurer. Même chose pour les items que l’on possède déjà.
#11. Ne pas tomber dans la surconsommation
En voyant les petits prix à la friperie, il peut être tentant de tout acheter sans trop réfléchir, mais c’est important de ne pas acheter « parce que ce n’est pas cher ». C’est essentiel de garder en tête que la surconsommation existe aussi dans le domaine de la friperie et on veut éviter ce phénomène à tout prix.
#12. Laver les vêtements et les aérer
Le dernier conseil, mais non le moindre, est de laver les vêtements et de faire aérer les accessoires. Cette étape est très importante puisque vous ne savez pas d’où proviennent les items que vous venez d’acheter. Malgré qu’ils puissent avoir « l’air propre », il vaut mieux les laver. Ils seront prêts à être portés lors de votre prochaine sortie !
Pour terminer :
J’espère vous avoir donné le goût de magasiner en friperie ! En terminant, je vous encourage également à donner les vêtements et les accessoires que vous ne portez plus. Ce geste contribue directement au cycle de la mode durable ! Parce que recycler la mode, c’est faire le bonheur de quelqu’un d’autre !
Styliste et engagée pour la mode durable
À propos de Mary Lynn
Mary Lynn est une styliste de la ville de Québec qui adore la mode et plus particulièrement, la mode seconde main et durable. Elle est également propriétaire de la boutique en ligne NBT Vintage.
Pour la suivre :
Instagram
@marylynnkimberlykiley
@nbt_vntg