Balado Écrire à Janette
Écrire à Janette propose une plongée dans l’histoire sociale du Québec à travers les récits de vie de personnes âgées. Des thématiques universelles telles que les menstruations, l’éducation, le couple, la santé mentale et la vie en banlieue sont explorées.
Animé par Eugénie Emond, journaliste spécialisée en gérontologie, chaque épisode met en lumière les témoignages des aîné.e.s. Leurs histoires résonnent ensuite auprès d’élèves de 6e année qui partagent leurs réactions et leurs réflexions, créant un riche dialogue intergénérationnel. Des spécialistes apportent finalement leur éclairage sur chacun des grands sujets abordés.
Ce balado est né du projet d’écriture Écrire sa vie, initié par Janette Bertrand et soutenu par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général en 2022, ce projet a permis de recueillir plus de 1 000 récits de vie de personnes aînées du Québec. Une série coproduite par le Musée de la civilisation et Les radios à roulettes, avec la collaboration de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Initiatrice du projet et invitée principale : Janette Bertrand
- Production : Musée de la civilisation et Les Radios à roulettes
- Réalisation et montage : Catherine-Ève Gadoury
- Mix sonore : Charles Bélanger
- Recherche, entrevues et narration : Eugénie Emond
- Narration : Lorraine Côté, Marie Gignac, Marie-Ginette Guay et Jack Robitaille
Les règles, encore un sujet honteux?
Ce premier épisode explore les expériences individuelles liées aux menstruations, les tabous qui les entourent et l’importance de briser le silence et d’éduquer pour une meilleure compréhension et acceptation de ce sujet tout naturel. Janette raconte son expérience personnelle des premières menstruations et la réaction de sa mère.
Avec la participation de Myriam Daguzan Bernier, sexologue, Élise Brunot, chargée du programme « Le Fil Rouge » du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes et les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-du-Canada.
L'éducation : avons-nous vraiment appris du passé?
Cet épisode explore les différentes approches éducatives, la discipline et les conséquences des punitions. Il met de l’avant l’équilibre nécessaire entre l’autonomie des enfants et l’encadrement parental. Les participant.e.s du projet « Écrire sa vie » racontent les expériences d’éducation autoritaire de leur époque et l’importance de l’école, tandis que Janette nous partage son parcours scolaire en tant que personne vivant avec un trouble de l’apprentissage.
Avec la participation de Molly Mowatt, enseignante retraitée de la communauté anicishnabe des Abitibiwinnik de Pikogan, Dre Lory Zephyr, psychologue et les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-du-Canada.
Le couple : les mêmes schémas, les mêmes pièges?
Cet épisode aborde l’évolution des rôles des hommes et des femmes dans les relations de couple, en mettant en lumière les changements sociaux et la révolution féministe des années 1960 et 1970. Femme mariée en 1947, Janette témoigne du contexte d’obéissance au mari qui prévalait à l’époque.
Avec la participation de Charles Fournier, auteur et comédien, Madeleine Pastinelli, sociologue et les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-du-Canada.
La santé mentale, un tabou toujours bien présent
Cet épisode met en avant l’importance de briser les stigmates entourant la maladie mentale et de fournir un soutien précoce aux personnes touchées, notamment dans les familles à risque. Plusieurs histoires de familles déchirées par la maladie mentale y sont abordées. Janette explique que parler ouvertement de la santé mentale était encore très rare à l’époque de la diffusion de sa télédramatique Avec un grand A dans les années 1980 et 1990.
Avec la participation de Sylvana Côté, chercheuse au CHU Sainte-Justine, du Dre Lory Zephyr, psychologue et les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-du-Canada.
La banlieue : rêve américain, réalité monotone?
Cet épisode explore la vie dans les banlieues des années 1950 et 1960, mettant en lumière les aspects du rêve américain qui promettaient une vie moderne. Janette, une ancienne femme au foyer, partage ses souvenirs d’être confinée dans sa maison équipée de tous les électroménagers, qui, supposés simplifier la tâche, augmentaient en réalité la charge de travail et sa culpabilité. Elle souligne comment les femmes se sont souvent retrouvées piégées à l’intérieur de ces maisons, malgré leur attrait initial. Des extraits de biographies montrent le désir d’émancipation et de liberté de certaines femmes qui souhaitaient une vie différente de celle qui leur était assignée.
Avec la participation d’Olivier Vallerand, architecte et historien de l’environnement bâti, Carolyne Grimard, professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Catherine Fournier, mairesse de la ville de Longueuil et les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-du-Canada.