Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

7 juin 2024 Un avant-goût spectaculaire de Gladiateurs : Héros du Colisée

Le Musée de la civilisation offrira, dès le 21 juin, une nouvelle grande exposition internationale qui propose un voyage dans le temps et une incursion inédite dans le quotidien de ces combattants légendaires aux airs de demi-dieux : Gladiateurs : Héros du Colisée. Cette exposition est conçue et réalisée par Contemporanea Progetti et Expona, organisée par la Dre Rossella Rea, archéologue et ancienne directrice du Colisée de Rome, en collaboration avec la Dre Federica Rinaldi (Parco Archeologico del Colosseo, Rome), la Dre Sara Colantonio et la Dre Carlotta Caruso (Museo Nazionale Romano, Rome). Gladiateurs : Héros du Colisée est présentée au Musée de la civilisation avec un soutien financier de 500 000 $ du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Les pièces exceptionnelles qui composent cette exposition sont arrivées au Québec et leur installation se déploie actuellement en salle sous la supervision de membres des équipes de conservation et de restauration du Musée de la civilisation et des musées prêteurs. Parmi ces éléments, on retrouve notamment la stèle funéraire du gladiateur Urbicus, des cnémides (jambières) en bronze d’un thrace (un thrace est un type de gladiateur) et le casque d’un mirmillon (le mirmillon est également un type de gladiateur).

Casque d’un mirmillon
Italie, Pompéi, Caserne des gladiateurs, Bronze, Naples,
Museo Archeologico Nazionale

Les gladiateurs mirmillons portaient un équipement lourd comprenant un glaive et un bouclier large et rectangulaire. Leur nom dérive probablement d’un type de poisson qui décorait parfois leur casque. Le relief sur cette crête de casque dépeint des griffons à qui des Érotes (dieux de l’amour) offrent des boissons. Des plumes pouvaient être insérées dans des tubes fixés sur les côtés de la crête. On peut voir une tête de méduse, un monstre mythologique avec des serpents en guise de cheveux, au-dessus de la visière. Plus haut, Mars Ultor, le dieu de la guerre, est représenté avec toute son armure

Cnémides en bronze d’un thrace
Italie, Pompéi, Caserne des gladiateurs, 1er siècle, Bronze, Naples,
Museo Archeologico Nazionale

Jambières en bronze d’un thrace richement décorées sur différents registres faisant allusion à des thèmes bachiques. Sur le registre supérieur, on peut reconnaître des motifs végétaux : branches de laurier, feuilles de chêne et épis de blé ; au genou, des masques bachiques et, sur les côtés, des têtes de satyres et de faunes ; sur le registre inférieur, des motifs végétaux et un aigle luttant avec un serpent ou tenant un lièvre dans ses serres. De nombreuses pièces d’armure portaient des initiales inscrites comme celles-ci, où les lettres en pointillé MCP et NER sont lisibles sur le devant. En règle générale, ces initiales indiquent l’atelier qui a produit l’objet ou le ludus pour lequel il a été fabriqué.

Stèle funéraire du secutor Urbicus
Italie, Milan, 3e siècle, Marbre, Milan, Parco dell’Anfiteatro Romano e Antiquarium
« Alda Levi »

La stèle représente le secutor Urbicus, le bras levé en signe de victoire. Son habileté est attestée par le titre de primus palus (en référence au poteau d’entraînement) et par les étapes de sa carrière. Au cours de sa courte vie, puisqu’il est mort à seulement 22 ans, Urbicus a combattu 13 fois, dont la dernière qui lui a été fatale en raison d’un destin tragique et injuste. Il a, en effet, été tué par le gladiateur qu’il venait de gracier. Outre sa femme et ses filles, dont l’une n’avait que 5 mois, tous ceux qui l’admiraient ont été appelés à venir le pleurer.

Faits saillants :

  • Parmi les 160 magnifiques pièces formant le corpus de l’exposition, dont plusieurs proviennent des sites archéologiques de Paestum, de Pompéi et du Colisée de Rome, figurent :
    • des casques, des jambières, des armes ;
    • des instruments chirurgicaux liés aux soins des blessures subies au combat ;
    • le portrait de certains empereurs romains ayant marqué l’évolution de ce type de combat ;
    • des objets du quotidien (ustensiles, amphore, fioles d’huile, lampes) ;
    • des pièces de monnaie à l’effigie de grands empereurs romains ;
    • des bijoux en or.
  • Le contenu de l’exposition Gladiateurs : Héros du Colisée a été élaboré sous l’égide de l’archéologue Rossella Rea, directrice du Colisée de Rome entre 1995 et 2017.
  • La firme italienne CONTEMPORANEA PROGETTI fait partie du circuit international de maisons de conception et de réalisation d’expositions itinérantes tandis que l’entreprise EXPONA en assure la diffusion au sein des plus grandes institutions muséales à travers le monde.
  • Depuis 2013, Gladiateurs : Héros du Colisée a été présentée en Allemagne, au Liechtenstein, en Finlande, en Belgique, au Danemark, en France, aux Pays-Bas, en Australie et aux États-Unis, attirant des milliers de personnes. En 2015, le Musée de la guerre, à Ottawa, a présenté une version plus modeste de cette exposition. Depuis, le contenu s’est particulièrement enrichi.
  • Les expositions internationales Pompéi. Cité immortelle (2021-2022) et Le temps des pharaons (2022-2023) ont généré de forts achalandages aux portes du Musée de la civilisation en plus de susciter un taux d’appréciation respectivement de 90 % et 88 %.
  • Gladiateurs : Héros du Colisée sera accessible du 21 juin 2024 et au 22 septembre 2024.
Relationnistes du Musée de la civilisation

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]

Myriam Lefebvre : 418 643-2158, poste 258
[email protected]

Région de Montréal   

Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]