24 septembre 2024 Les 27, 28 et 29 septembre, accès gratuit à l’exposition Le Québec, autrement dit au Musée de la civilisation
Pour célébrer de belle façon l’édition 2024 des Journées de la culture, le Musée de la civilisation invite la population, les 27, 28 et 29 septembre, à parcourir tout à fait gratuitement Le Québec, autrement dit, sa nouvelle exposition de référence sur l’évolution de la société québécoise qui s’adresse à tous les groupes d’âge. En effet, en plus de riches contenus historiques, sociaux, culturels et politiques illustrés par quelque 1 300 objets, les familles pourront participer à l’atelier La mission du Roy tandis que les plus petits chercheront les écureuils coquins cachés dans l’exposition. Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. Le Québec, autrement dit est présentée en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec et Aliments du Québec.
L’un des aspects les plus remarquables de cette exposition est le fait qu’elle a été réalisée dans un esprit de concertation amalgamé à une ferme volonté d’accueillir la parole de chaque partie prenante, dont celle des 11 peuples autochtones présents au Québec. Tout au long de l’exposition, leur culture, leur histoire, leur voix sont intégrées aux différents thèmes tout comme leur nom, souvent originel, choisi pour se désigner. À une semaine de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, pourquoi ne pas commencer à se familiariser avec ces dénominations :
- Anicinapek (Algonquins)
- Atikamekw Nehirowisiwok (se prononce né-i-ro-oui-si-wok)
- Eeyou/Eenou (Cris)
- Hurons-Wendat
- Innus/Ilnus (Montagnais)
- Inuit
- Kanien’kehá:ka (Mohawks – se prononce ka-ni-enne-qué-ah-ka)
- Mi’gmaq
- Naskapis
- W8banaki (Abénaquis – se prononce ouon-ba-na-qué-aque)
- Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites – se prononce wo-las-to-qui et wa-ship-kuk)
Voie libre : l’espace collectif accessible gratuitement en tout temps
Le thème de la rencontre percole jusque dans l’espace collectif Voie libre où sont proposées des manières d’être et de faire pour que les rencontres d’aujourd’hui soient bienveillantes. En plus de marquer le début de l’accès gratuit en tout temps à cet espace, les Journées de la culture seront l’occasion de s’initier aux outils de la pensée, de prendre part à un atelier offert par La Chicanerie pour développer une meilleure conscience de soi et des autres dans des situations de conflits et de collaboration et finalement de jouer avec l’œuvre Trompe-oreille.
Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]
Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433
[email protected]
Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]