13 septembre 2023 Le Musée de la civilisation ajoute la parole citoyenne à son offre pluridisciplinaire

À l’aube de son 35e anniversaire, le Musée de la civilisation se démarque, une fois de plus, en ajoutant la parole citoyenne à son offre d’expositions et de médiation culturelle et éducative par le biais de Voie libre, son nouvel espace collectif. Voie libre n’est pas une exposition. C’est un lieu d’innovation sociale où les idées circulent sans limites avec, comme carburant, des thèmes d’expositions, des enjeux sociaux et d’actualité ou encore des sujets passionnants. Ces idées se croisent et s’entrechoquent parfois, mais toutes convergent vers la même destination : le développement de la pensée critique. Voie libre est un espace collectif en constante évolution qu’il faut fréquenter souvent !

Tel un itinéraire urbain, Voie libre a été conçu en six zones, chacune possédant son ambiance et ses caractéristiques propres. Comme bougie d’allumage à cette prise de parole, qui se déploie sous différentes formes, des objets liés aux expositions, des pièces de collection ainsi que de percutantes créations réalisées par des artistes de la région. Basé sur l’éthique du vivre-ensemble, en franchissant la porte de Voie libre, on peut :

• se sensibiliser à la Traverse à l’autre
  • s’écouter dans le Parc aux questions
  • s’engager à l’Intersection des idées
  • s’exposer dans le Champ des possibles
  • s’outiller dans le Chantier de la pensée
  • souhaiter dans la Voûte aux intentions

Citation

« Depuis 35 ans, le Musée de la civilisation est en symbiose avec les grands courants sociaux. Au fil des ans, il a affiné et adapté ses façons de faire afin de proposer, à ses diverses clientèles, les meilleurs outils pour mieux comprendre le monde qui les entoure et y évoluer. À l’ère du numérique et de l’omniprésence des réseaux sociaux, Voie libre se veut un lieu rassembleur où le dialogue et les échanges sont suscités sans barrières ni limites, mais toujours dans la bienveillance. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que l’on peut se forger une pensée critique, créative et surtout, ouverte à l’autre ». Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

Faits saillants

• Voie libre offrira une panoplie d’activités pour assurer le développement du pouvoir d’agir des individus et de la collectivité tels que des ateliers publics et scolaires, des soirées festives, des joutes oratoires et artistiques, des forums et des rencontres.
  • Trois consultations sont prévues pour permettre l’émergence d’un programme de Résidences Citoyennes mis en œuvre au bénéfice de la communauté. Ces séances seront menées auprès de différents groupes et intervenants par Joanna Chevalier et Harry Julmice, deux facilitateurs engagés et à l’origine du collectif Never Was Average.
    • L’intersectionnalité au Musée. Une conversation explorant les multiples dimensions de l’identité québécoise sous l’angle de la représentation positive. – 5 octobre
    • L’accessibilité à la culture et au pouvoir. Une conversation sur l’automatisation des communautés sous-représentées lors des échanges culturels. – 12 octobre
    • Les intentions inclusives. Une conversation explorant les valeurs et les pratiques de bienveillance qui favorisent le vivre-ensemble citoyen. – 19 octobre
  • Trois œuvres d’art prennent place dans Voie libre :
    • N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, conçue grâce à une médiation culturelle réalisée avec les organismes Pech-sherpa et l’Engrenage St-Roch ;
    • Trompe-oreille, réalisée par le scénographe et maquettiste Vano Hotton ;
    • L’Agora, créée par Wartin Pantois.
  • Un premier événement, le 14 septembre, de 18 h 30 à 21 h, le forum philosophique Rendre l’égalité possible, réalisé dans le cadre du 50e anniversaire du Conseil du statut de la femme en collaboration avec le magazine Gazette des femmes. Gratuit. Inscriptions au 418 643-2158 option3 et sur le site Web.
  • Les partenaires, ayant collaboré à la mise sur pied de ce nouvel espace collectif et sa future programmation, sont :

De nouvelles collaborations telles que celle avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS) s’ajouteront au cours des prochains mois.

– 30 –

Relations de presse