Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

12 avril 2024 Le balado Écrire à Janette : un dialogue entre générations

Toujours extrêmement active à 99 ans, Janette Bertrand était de passage, aujourd’hui, au Musée de la civilisation pour lancer le balado Écrire à Janette, coproduit avec l’institution muséale nationale et Les radios à roulettes. Composé de cinq épisodes, ce balado trouve sa principale source d’inspiration au cœur même des récits de vie écrits par des personnes âgées pendant la pandémie, à l’invitation de la populaire journaliste et écrivaine. Il est disponible sur les plateformes Apple Balados, Google Balados, Spotify ainsi que sur le site Web du Musée.

Parmi les milliers de pages reçues, toutes plus riches les unes que les autres en vécu et en émotions, ont été sélectionnées plusieurs histoires que ce balado regroupe sous cinq grands thèmes : les menstruations (tabous), l’éducation, les rapports hommes-femmes, la santé mentale, et la banlieue.

Dans chaque épisode, le passé et le présent se chevauchent au rythme des réflexions de Janette, des lectures touchantes de segments de vie, des commentaires de jeunes élèves de 6e année qui livrent librement leurs pensées et des analyses et réactions de spécialistes. Le tout est habilement animé par la journaliste indépendante, spécialisée en gérontologie, Eugénie Emond et ficelé avec doigté par la réalisatrice Catherine-Ève Gadoury. Un contenu dynamique et fort pertinent en résulte menant le public à mesurer le chemin parcouru sur le sujet abordé et à réfléchir à celui qui reste encore à faire. La domesticité des femmes est-elle abolie ? Quels sont les nouveaux tabous ? Où en est l’homme du 21e siècle ? Les corrections corporelles, toujours utiles ?

Citations

« J’ai lu tous les récits reçus et chacun d’entre eux m’a touchée profondément. C’est du patrimoine pur, ces histoires ! Immédiatement, j’ai voulu qu’elles soient mises en lumière, valorisées, et surtout, partagées aux jeunes générations pour qu’on puisse en tirer des connaissances et, sans aucun doute, des leçons. Et qui de mieux qu’un musée qui s’intéresse à la société pour le faire ? Je suis comblée par ce merveilleux projet où priment l’échange, le dialogue, la réflexion. C’est un pas de plus vers un monde inclusif ! » Janette Bertrand, journaliste et auteure

« Il est indéniable que le Musée de la civilisation et Janette Bertrand sont animés par les mêmes valeurs de transmission, de transformation des perceptions et des comportements pour faire évoluer la conscience collective. Nous sommes extrêmement fiers que notre collaboration se soit cristallisée à travers cet outil de médiation pérenne qui contribuera certainement à nourrir l’ouverture de la pensée et à rapprocher les adultes d’aujourd’hui et ceux de demain » Stéphan La Roche, président-directeur général

Faits saillants

La balado Écrire à Janette a pour objectif principal de créer un pont entre les générations en explorant la résonance créée chez les jeunes par les thèmes choisis. On veut également offrir une voix aux personnes aînées et positionner leur expérience de vie comme autant de chaînon significatif à la société actuelle et à son histoire.

Résumé des épisodes

1 – Les menstruations : les règles, encore un sujet honteux?

On explore les expériences individuelles liées aux menstruations, les tabous qui les entourent et l’importance de briser le silence et d’éduquer pour une meilleure compréhension et acceptation de ce sujet naturel. La sexologue Myriam D. Bernier parle de son expérience personnelle et Élise Brunot, chargée du programme Le Fil Rouge du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, témoigne de l’importance d’inclure les hommes dans la discussion et de lutter contre l’ignorance et les préjugés.

2 – L’éducation : avons-nous vraiment appris du passé?

Les différentes approches éducatives, la discipline et les conséquences des punitions sont mises en lumière. On évoque l’équilibre nécessaire entre l’autonomie des enfants et l’encadrement parental, l’évolution de l’éducation passant d’un modèle où l’enfant était insignifiant à un modèle où il est devenu roi, à une réflexion sur les méthodes de discipline actuelles, les punitions et leur efficacité. Molly Mowatt, enseignante anishnabe retraitée, compare l’éducation autochtone à celle des pensionnats autoritaires. Lory Zephyr, psychologue, souligne l’importance de l’attention portée à l’enfant dans l’éducation moderne.

3 – Le couple : les mêmes schémas, les mêmes pièges?

Les rôles des hommes et des femmes dans le couple changent constamment comme le souligne la sociologue Madeleine Pastinelli. L’auteur et comédien Charles Fournier met en évidence la difficulté pour les hommes à s’exprimer et à trouver leur place dans la sphère domestique.

4 – La santé mentale : un tabou toujours bien présent

L’importance de briser les stigmates entourant la maladie mentale et celle de fournir un soutien précoce aux personnes touchées, notamment dans les familles à risque, sont ici soulevées. Sylvana Côté, chercheuse au CHU Sainte-Justine, explique que la transmission intergénérationnelle de la maladie mentale peut se faire, à la fois, par des facteurs génétiques et par l’environnement social et familial. La psychologue Lory Zephyr évoque le tabou autour de la question de la santé mentale au sein des communautés culturelles.

5 – La banlieue : rêve américain, réalité monotone

Développé dans les années 1950-1960, ce concept promettait une vie moderne. N’aurait-il pas plutôt brimé le désir d’émancipation et de liberté de certaines femmes ? Olivier Vallerand, architecte et historien de l’environnement bâti, se penche sur l’impact de l’identité de genre dans la conception des villes et des maisons de banlieue. Carolyne Grimard, professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal, explore les façons de recréer de la cohésion sociale en banlieue, un espace qui a toujours misé sur l’individualisme tandis que la mairesse de la ville de Longueuil, Catherine Fournier, aborde la présence et l’influence des femmes sur la scène municipale québécoise.

 

  • Idéatrice du projet et invitée principale : Janette Bertrand
  • Coproduction et réalisation : Catherine-Ève Gadoury (Les radios à roulettes)
  • Animation : Eugénie Emond, journaliste spécialisée en gérontologie
  • Porteur du projet : Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Voix : Lorraine Côté, Marie Gignac, Marie-Ginette Guay et Jack Robitaille

Au moment de l’enregistrement, les jeunes étaient en 6 e année et fréquentaient l’école Notre-Dame du Canada, à Québec.

Projet Écrire sa vie

En mars 2020, Janette Bertrand, appuyée par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, lance une invitation aux personnes aînées du Québec confinées dans leur chez-soi à profiter de ce temps de pause imposé pour mettre sur papier leurs mémoires. Le projet Écrire sa vie était né. Il a engendré la rédaction de plus de 1 000 récits de vie.

Écrire sa vie a été récompensé par le Prix d’histoire du Gouverneur général en 2022 pour son excellence dans les programmes communautaires.

 

-30 –

Relations de presse :

Musée de la civilisation
Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433 ; courriel : [email protected]

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208 ; courriel : [email protected]

Rosemonde Gingras : 514 458-8355 ; courriel : [email protected]

 

Pour Janette Bertrand
Junior Bombardier, 514 941 3794 ; courriel : [email protected]

Relationnistes du Musée de la civilisation

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]

Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433
[email protected]

Région de Montréal   

Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]