Journées Génération M
Les Journées Génération M offrent l’opportunité à tous les élèves d’une école située dans un milieu moins favorisé, identifiée par le ministère de l’Éducation, de vivre une expérience muséale VIP conçue spécialement pour eux.
Ces Journées sont d’autant plus importantes puisqu’elles répondent à de nombreuses demandes de la part d’écoles n’ayant plus le financement nécessaire pour organiser des sorties culturelles au Musée.
Voici ce qui est offert aux enfants dans le cadre de ces Journées :
- un parcours éducatif guidé et adapté pour chacun des niveaux (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles du primaire et adaptation scolaire);
- des activités et des ateliers ludiques et instructifs;
- des collations et le dîner;
- le transport;
- un sac-cadeau pour chaque classe;
- une vidéo, des photos et une plaque souvenir pour l’école.
Pour certains de ces enfants, il s’agit d’un premier contact avec la culture, qui aura une influence positive sur la suite de leur parcours. Depuis 2019, une douzaine d’écoles primaires ont pu bénéficier des Journées Génération M, représentant plus de 3 000 élèves. Nous tenons à remercier le corps enseignant pour son appui et son apport dans la réalisation de ces Journées.
Des boîtes aux trésors qui font du chemin!
Afin de rendre le Musée accessible aux élèves d’écoles situées dans des régions éloignées, l’équipe de la Fondation fait la distribution de boîtes aux trésors contenant des activités éducatives et thématiques en lien avec les expositions, des capsules vidéo, du matériel scolaire et d’artiste ainsi que des livres, des jeux de société et une paire de billets pour chaque élève.
Visite surprise à l’école des Jeunes-du-Monde
Depuis le tout début des Journées Génération M, la Fondation a à cœur de rejoindre des écoles de communautés autochtones éloignées.
C’est chose faite depuis l’hiver 2022. Le comité a collaboré avec l’Institut Tshakapesh afin d’offrir des boîtes aux trésors à quatre écoles francophones inuites situées dans le Nord-du-Québec.
Cette année, nos boîtes se rendront du côté de Chisasibi, près de la baie James, en collaboration avec l’entreprise Ébénisterie Distinction qui s’y rendra afin de construire deux nouvelles écoles.
Marie-Eve Abran
Responsable des activités de financements
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418 643-2158, poste 320