Accéder au contenu de la page Aller au pied de page
Faire vivre ensemble Notre monde

En haut de l'image, un guide du Musée explique une vitrine à un groupe d'enfants. En bas, le mot Accueillir et écrit en rose moyen sur un fond rose pâle. Au centre, une pastille ronde contient les mots Les journées Génération M

Activité

Journées Génération M

Dans le cadre des Journées Génération M, la Fondation accueille les élèves d’une école issue d’un milieu moins favorisé afin de leur faire vivre une journée unique au Musée.

  • Date : À venir
  • Lieu : Musée de la civilisation
Contribuer

Les Journées Génération M offrent l’opportunité à tous les élèves d’une école située dans un milieu moins favorisé, identifiée par le ministère de l’Éducation, de vivre une expérience muséale unique conçue spécialement pour eux.

Depuis 2019, c’est plus de 4 000 enfants qui ont bénéficié des Journées Génération M. Pour plusieurs, il s’agit d’un premier contact avec la culture, qui exercera une influence positive sur la suite de leur parcours.

Voici ce qui est offert aux enfants dans le cadre de ces Journées :

  • un parcours éducatif guidé et adapté pour chacun des niveaux (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles du primaire et adaptation scolaire);
  • des activités et des ateliers ludiques et instructifs;
  • le dîner;
  • le transport;
  • une boîte-cadeau pour chaque classe;
  • des photos et une plaque souvenir pour l’école.

Créer un monde meilleur, un morceau à la fois

Casse-tête au profit des Journées Génération M

Le casse-tête Génération M, créé par l’artiste-illustrateur Pishier en collaboration avec Les Éditions Gladius, a une valeur ajoutée inestimable. La totalité des profits engendrés par sa vente permettra de continuer à accueillir des écoles de milieux moins favorisés au Musée dans le cadre des Journées Génération M. Un magnifique cadeau coloré à se procurer à la Boutique du Musée.

Partenaires

La Fondation tient à remercier ses précieux partenaires qui contribuent au succès de ces journées.

Fondation Dufresne & Gauthier, Autobus Auger, Les Éditions Gladius, Le Festif! à l’école, IGA des Sources ainsi que de nombreux collaborateurs et collaboratrices.

Nous tenons également à souligner l’apport important du corps enseignant pour son appui et son soutien dans la réalisation de ces journées.

© Musée de la civilisation, Stéphane Bourgeois
Suivant
Précédent

Des boîtes aux trésors qui font du chemin!

Depuis le tout début des Journées Génération M, la Fondation a à cœur de rejoindre des écoles de communautés autochtones éloignées.

C’est chose faite depuis l’hiver 2022. Le comité a collaboré avec l’Institut Tshakapesh afin d’offrir des boîtes aux trésors, contenant des activités éducatives et thématiques en lien avec les expositions, des capsules vidéo, du matériel scolaire et d’artiste ainsi que des livres, des jeux de société, à quatre écoles francophones inuites situées dans le Nord-du-Québec.

En 2023, les boîtes aux trésors ont été distribuées du côté de Chisasibi, près de la baie James, grâce à la collaboration de l’entreprise Ébénisterie Distinction qui s’y est rendue afin de construire deux nouvelles écoles.

Visite surprise à l’école des Jeunes-du-Monde

Suivant
Précédent
Pour information

Marie-Eve Abran
Responsable | activités de financement et événements spéciaux
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418 643-2158, poste 320