Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Innovation technologique Agent conversationnel au service de la médiation éducative

L’agent conversationnel ou chabot, développé par le Musée, coexiste de façon indépendante en parallèle de ses expositions. Il est accessible en circuit ouvert et peut être utilisé à l’extérieur du Musée, notamment en classe comme activité post-visite ou comme complément à une sortie au Musée.

Développés à partir de la solution ouverte Botpress, le robot Civilius, notre premier protoype, et l’agent conversationnel de l’exposition René et Lévesque ont permis d’engager la conversation avec nos différentes clientèles. Pour ce faire, un système de réponses hiérarchiques a été privilégié permettant ainsi aux visiteurs de parcourir un ensemble de choix menant à des réponses fermées. Ces derniers pouvaient approfondir librement le contenu, selon leurs intérêts, et découvrir différents thèmes, comme l’environnement, le nationalisme ou encore les Premières Nations, sous un œil nouveau. De plus, plusieurs sujets abordés par l’agent conversationnel mis en branle pour l’exposition René et Lévesque, ont été sélectionnés en concordance avec la matière vue dans les cours d’univers social des secondaires 3 et 4.

Ce projet de l’Incubateur, déployé en phases au Musée de la civilisation, a également été développé en parallèle au Musée national des beaux-arts du Québec sous une forme différente et visant d’autres objectifs. Le partage des acquis par les deux équipes muséales a permis à chacune de découvrir et de se familiariser avec les possibilités et les fonctionnalités offertes par cette technologie.

Équipe du projet :

  • Chargée de projets numériques : Isa Mailloux
  • Chargée de projets éducatifs : Anne-Josée Lacombe
  • Chargée de projets numériques : Claudine Beaudoin
  • Analyste informatique : Francis Chandonnet

L’équipe de projet s’est adjoint l’expertise de plusieurs collaborateurs et collaboratrices pour la conception de ce projet:

  • Coopérative de solidarité Baseline en intelligence artificielle
  • Caroline Décoste, rédactrice
  • Jonathan Livernois, historien