Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

12 mars 2024 Documenter la transformation numérique Une nouvelle stratégie d’affichage dynamique 

Par Mélanie Larouche

En 2020, le Musée de la civilisation (MCQ) a entrepris une réflexion visant à repenser son affichage dynamique pour l’ensemble de ses besoins, dans une volonté de le moderniser, mais aussi d’élaborer une stratégie de contenu cohérente et optimale. La situation de pandémie aura accéléré le mouvement et propulsé la réalisation du projet, mis en place à la vitesse grand V. En seulement un mois et demi, l’équipe du MCQ a déployé sa nouvelle vision de l’affichage dynamique à l’entrée des salles d’exposition avec une efficacité redoutable, permettant ainsi à l’établissement non seulement de se conformer aux normes sanitaires imposées par les autorités dans le contexte de pandémie de COVID-19, mais également de se doter d’un outil beaucoup plus polyvalent et actuel.

« Bien que ce projet ait été réalisé en un temps record, il repose néanmoins sur une stratégie bien pensée, qui tenait compte des besoins spécifiques des lieux, de la mission et des objectifs du Musée, souligne Caroline Thériault-Lepage, chargée de projets numériques. L’une des pièces maîtresses de la nouvelle vision de l’affichage dynamique au MCQ a été de développer une signature visuelle uniforme pour toutes les communications au moyen d’une nouvelle image de marque forte et largement diffusée. Celle-ci traduit bien le positionnement du musée, et la charte graphique est désormais harmonieusement appliquée partout dans nos espaces publics. »

Dans ces espaces publics, les besoins d’affichage ont également été révisés, les équipements uniformisés et les contenus repensés. « Tous ces aspects sont maintenant bien intégrés, dans une logique servant les différents intérêts du Musée, précise Caroline. Nous avons beaucoup insisté sur la qualité des contenus affichés, qui doivent être pertinents, intéressants et accrocheurs. Les contenus font l’objet d’une planification, ils doivent toujours être réfléchis et cohérents avec la zone desservie, et leur affichage est automatisé par le biais du système BrightSign, un outil convivial et performant. La diffusion est maintenant entièrement prise en charge par l’équipe de la mise en marché grâce à une procédure qu’on a simplifiée. »

Fin prêt dès juin 2020

Dès la réouverture au public en juin 2020, après une première fermeture due à la pandémie, le nouvel affichage dynamique était installé à l’entrée des salles d’exposition. Le Musée a mis en place un compteur de personnes, en collaboration avec la firme Axper, grâce à un détecteur de mouvement infrarouge installé à l’entrée et à la sortie de toutes les expositions. Le système a été spécialement adapté à chaque salle en fonction de sa taille, afin de respecter les limites capacitaires imposées en temps de pandémie et de permettre au personnel de mieux gérer le flux de visiteurs et de visiteuses. Qui plus est, le Musée a travaillé avec l’un de ses designers pour encastrer l’affichage au mobilier de chêne existant afin qu’il s’intègre bien au décor. Aujourd’hui, le décompte sur ces écrans indique simplement aux visiteurs le taux d’achalandage en temps réel dans une exposition, par souci de confort de visite.

« Ce nouvel affichage remplit maintenant plusieurs objectifs, explique Caroline. En plus de préciser la programmation dans la salle, les horaires des activités et les heures de visites guidées, il peut mettre en valeur l’exposition par des animations accrocheuses, communiquer des informations sur l’exposition, par exemple si elle intègre une formule de jeu interactif via une application à télécharger, et diffuser de l’information promotionnelle diverse, y compris les commanditaires. »

Une occasion de visibilité

La refonte de l’affichage dynamique était dans l’air depuis un moment au MCQ avant que le chantier ne soit entamé à l’été 2020. « L’urgence de réagir à la pandémie a précipité le projet et nous en sommes fort satisfaits aujourd’hui, souligne Caroline. L’affichage dynamique dans les espaces publics du Musée représente une occasion de visibilité considérable pour tous les aspects de nos opérations. »

Technologiquement, l’équipe du Musée demeure en constante amélioration. « L’idée, c’est d’avoir les outils qui nous permettent de toujours mieux servir les objectifs de l’établissement et de rester à l’avant-garde de notre industrie. Par exemple, dans le hall d’accueil, on pourrait agrandir la surface de diffusion derrière la billetterie pour créer un mur (plusieurs écrans connectés ensemble) et moduler les zones d’affichage à l’intérieur de celui-ci, tantôt sur toute la surface, tantôt sur quelques zones définies. On a déjà en main le matériel nécessaire pour poursuivre ces améliorations, on l’a acquis en même temps que celui pour les salles d’exposition. L’ensemble de la stratégie est maintenant entre les mains de la direction de la mise en marché! »

Rédactrice 

Mélanie Larouche

Passionnée de journalisme et de rédaction de tout acabit, Mélanie ne recule devant rien pour nourrir ses connaissances d’informations diverses qu’elle s’efforce de rechercher auprès de sources crédibles et actuelles. Elle aime les gens, elle aime la vie, et ses écrits en témoignent par son style vivant et dynamique, qui accroche et inspire. Diplômée en journalisme (ATM Jonquière) puis en communication et relations publiques à l’Université Laval, Mélanie cumule un vaste bagage d’expérience qui lui vaut une belle réputation. Ses compétences variées et ses qualités professionnelles sont recherchées et mises à profit tant auprès des PME que des grandes organisations. L’éducation, l’innovation et les technologies, l’entrepreneuriat, l’environnement et l’engagement social, elle touche à de multiples univers et aime contribuer à sa façon à les mettre en lumière.

À propos de Documenter la transformation numérique

Dans le but de mettre en valeur l’expertise acquise à la suite de la mise en œuvre de sa stratégie numérique 2019-2022, le Musée de la civilisation propose une série de billets. Ces billets ont pour objectif de documenter la transformation numérique et de partager la démarche de réalisation de certains projets. Le présent texte fait partie de cette série.