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30 janvier 2024 Documenter la transformation numérique Remixer le MCQ grâce à la contribution de l’équipe et de la communauté

Par Martine Rioux

En 2019, l’équipe du MLab Creaform du Musée de la civilisation (MCQ) avait lancé un grand appel à idées numériques innovantes auprès de son personnel. Cette activité, connue sous le nom de MCQmix, a mené au prototypage d’une dizaine de projets, répondant à des besoins à l’interne ou à destination du public. Retour sur l’initiative et ses retombées.

« Le MCQmix a été un déclencheur de projets incroyables. Il a été inspiré du mouvement international Museomix, qui consiste à tenir un marathon créatif de trois jours pour ouvrir les portes du Musée à d’autres approches », explique Ana-Laura Baz, directrice du développement et de l’innovation au Musée. Le MCQmix s’est quant à lui déroulé en cinq jours qui ont été étalés sur quelques mois. Plus précisément, le concept de Museomix est issu de la communauté internationale People make museums. 

« Ce genre d’événement crée toujours une grande effervescence sur le moment. Par contre, cela représente un défi d’entretenir celle-ci, en ne se faisant pas rattraper par le quotidien. Au fil des années, il y a eu une réflexion qui s’est poursuivie à l’interne. On cherchait comment recréer l’effet d’un Museomix à l’intérieur des murs. L’ouverture du MLab Creaform en 2018 a permis de poursuivre cet état d’esprit au MCQ, mais il fallait aller plus loin. C’est là que l’idée du MCQmix est née, puis a été mise en place en 2019 par Brigitte Belleville, alors coordonnatrice du MLab Creaform », raconte Ana-Laura Baz.

Tous concernés

L’équipe d’une organisation est souvent la mieux placée pour identifier des défis à relever pour améliorer l’expérience de la clientèle et des utilisateurs. Elle excelle aussi à trouver des solutions. Par contre, la méconnaissance des approches numériques et des outils technologiques nécessaires à la mise en œuvre de ces solutions et le manque de temps pour s’y consacrer constituent des obstacles à leur réalisation. 

Le MCQmix est devenu le prétexte pour relever des défis et se mettre en mode action pour prototyper des solutions. Tous les membres du personnel a eu la possibilité de répondre à un appel à projets, de l’équipe de la sécurité aux guides, en passant par les adjoints et adjointes administratives. Une vingtaine de propositions ont été reçues, puis regroupées pour retenir neuf projets, et des journées dédiées à l’innovation muséale ont ensuite été mises à l’horaire. 

« Accompagnées de quelques collaborateurs du milieu et d’entreprises recrutées dans l’écosystème, les équipes ont été invitées à concrétiser leur proposition innovante. Il s’agissait de se donner du temps et de l’espace pour le faire. Création de prototypes, périodes de tests, d’expérimentation et développement de nouvelles idées ont été au programme. La magie a opéré! », fait remarquer Ana-Laura Baz. 

Certains projets sont demeurés à l’étape de prototype, d’autres ont pu être développés complètement pour ensuite être intégrés aux activités quotidiennes du personnel et du public.

Avec le recul, l’équipe du Musée est convaincue que ce grand mouvement d’exploration collective lui a permis de s’éveiller aux possibilités du numérique et aux technologies, de développer sa littératie numérique, ainsi que de nouvelles compétences, en plus d’adopter un esprit de collaboration plus fort. Les retombées ne sont pas toujours immédiates, mais les effets peuvent perdurer.

Résultats concrets

Voici un aperçu des 9 projets prototypés :

Le visage du Musée

Créer un visage d’accueil pour le Musée en amalgamant, par intelligence artificielle, les visages de tous les membres de l’équipe du Musée. En deuxième phase, éventuellement animer ce persona en 3D et le faire parler.

Détection des humeurs

Prototyper une installation numérique interactive qui interagit avec le public en détectant son humeur. La jeune pousse RE-AK Technologies a collaboré au projet, ce qui a permis de poursuivre le prototypage et d’aller plus loin dans l’utilisation de la technologie.

Miniaturisation d’un détecteur de mouvement

Retravailler, à l’aide d’une imprimante 3D, le format de certains détecteurs de mouvement existants afin qu’ils soient plus faciles à intégrer et à cacher en exposition. 

Vidéo en direct et visite interactive à distance

Prototyper une méthode de captation vidéo en direct facile d’utilisation et de diffusion ainsi qu’une méthode de captation des visites commentées et des événements spéciaux dans un but de diffusion à distance, d’archivage et potentiellement de réalité virtuelle. Créer un support pédagogique pour des étudiants et étudiantes en francisation, afin de renforcer leur vocabulaire.

Les travaux se sont poursuivis en contexte pandémique et de nouvelles propositions de visites virtuelles sont à venir.

Contrôle d’éléments de scénographie par le public

Tester les possibilités d’arrimage entre Medialon, le système de contrôle multimédiacentralisé du Musée, et une application mobile dans l’optique de développer des expériences muséales qui permettraient aux visiteurs et visiteuses de contrôler certains éléments de scénographie en exposition.

Ce projet s’est concrétisé lors de l’exposition Maya en 2021 et est maintenant fonctionnel dans tout le Musée pour contrôler les éléments multimédias.

Tester la technologie Lifi

Tester la technologie LiFi (Light Fidelity), soit le réseau informatique par la lumière, afin de déterminer les qualités et les limitations de cette technologie et ainsi valider la possibilité de l’intégrer dans les produits et de l’arrimer avec l’application mobile. C’est un système de transmission de données sans fil qui utilise le positionnement d’une personne par rapport à un faisceau de lumière dans la salle pour lui envoyer du contenu via l’application Mon MCQ,

Une installation minimaliste a été réalisée pour l’exposition Eeyou istchee. Une invitation à vivre le territoire. Le prototypage se poursuit pour réduire la taille du dispositif.

Compteur 2.0

Prototyper un compteur-détecteur de présence aux portes et à l’entrée des expositions par captation d’image, qui permettrait de récolter des données fiables et en temps réel de l’achalandage.

Ce projet a été mené à terme avec l’arrivée des mesures sanitaires pandémiques, alors qu’il était devenu nécessaire de calculer le nombre de personnes dans une salle. La solution ayant été analysée et prototypée au préalable, une nouvelle approche a pu être mise en fonction rapidement.

Captation 3D et réalité virtuelle

Prototyper une expérience augmentée à l’aide d’outils de captation 3D, de réalité virtuelle, d’intégration de réalité augmentée et de son 3D (immersion sonore). Cette expérimentation avec ALTKEY a mené à un projet déployé dans l’exposition Eeyou istchee. Une invitation à vivre le territoire. Elle a également permis de se familiariser avec des technologies de captation 3D qui ont rendu possibles les numérisations d’expositions lorsque le Musée a fermé ses portes au début de la pandémie.

Clavardage en direct

Tester un système de clavardage en direct dans la section Événements privés du site Web pour que les visiteurs puissent obtenir de l’information via le Web ou les réseaux sociaux plus rapidement. À la suite du prototype, le développement de l’agent conversationnel s’est poursuivi et a été déployé dans le cadre de l’exposition René et Lévesque. Il est toujours possible d’échanger avec CIV pour découvrir des facettes méconnues de la personnalité de René Lévesque.

L’aventure du MCQmix

L’aventure du MCQmix a contribué fortement au sentiment d’appartenance et à la cohésion d’équipe, tout en favorisant l’appropriation des cultures numériques auprès du personnel. Des opportunités se sont ensuite révélées. Alors que le contexte pandémique a bousculé les pratiques, de nombreux déploiements se sont matérialisés par ces expérimentations. L’approche d’innovation du Musée vise notamment à dérisquer celles-ci en les menant en parallèle des projets réguliers.

Rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques

Martine Rioux

Au fil de ses expériences, Martine Rioux a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets. Pragmatique, dans les faits et l’action, elle aime avoir un impact dans la société et entrer en contact avec une multitude d’humains.

À propos de Documenter la transformation numérique

Dans le but de mettre en valeur l’expertise acquise à la suite de la mise en œuvre de sa stratégie numérique 2019-2022, le Musée de la civilisation propose une série de billets. Ces billets ont pour objectif de documenter la transformation numérique et de partager la démarche de réalisation de certains projets. Le présent texte fait partie de cette série.