4 avril 2025 Documenter la transformation numérique Faire place à la communauté entrepreneuriale
Par Martine Rioux
À l’automne 2018, dès la mise en place du MLab Creaform, le laboratoire numérique de création et d’expérimentation du Musée de la civilisation, un appel à projets avait été lancé dans la communauté entrepreneuriale de l’agglomération de Québec. L’appel avait pour but de permettre à des organisations d’explorer des pratiques numériques innovantes en contexte muséal.
Les projets soumis devaient permettre de créer, de tester, d’analyser, de valider ou de démontrer une expérience numérique innovante intégrant un aspect culturel. De plus, ils devaient nécessiter l’expertise du Musée et se faire en cocréation avec du personnel de l’institution.
De cet appel, quatre technologies émergentes ont été expérimentées ou développées en collaboration avec des employé(e)s du Musée.
- Dôme numériseur (Nemesis et iScan)
Construire un dispositif de captation 3D par photogrammétrie, sous forme de dôme, qui permettrait de réduire au maximum le temps de manipulation pour numériser un objet, tout en réduisant les coûts associés.
Un prototype a été conçu et testé. Le projet est maintenant terminé avec le MCQ, mais iScan souhaite poursuivre le développement de la technologie de son côté. - Le Racontoir mobile (Maelstrom Créatif)
Développer le prototype d’un équipement mobile de diffusion multimédia adapté aux personnes aînées vivant en résidence ou à mobilité réduite. Ce projet a continué son évolution au Coopérathon, puis chez Prisme. - Le Cube-Évasion (FabLab4D)
Développé en contexte pandémique, le Cube-Évasion est un « défi évasion dans une boîte » qui permet de relever le défi de l’évasion sans bouger de place. Pour ce faire, chaque participant ou participante au jeu a dans ses mains un cube permettant d’interagir avec les autres participants. Une quête présentée dans l’exposition Maya a été adaptée pour permettre l’utilisation du Cube. - Esskiss (Polaki interactif)
Également développé en contexte pandémique, Esskiss vise à créer un contrôleur sans contact, sous forme de jeu de dessin numérique, géant, collaboratif et éphémère, qui pourrait être utilisé pour les interactifs du Musée. Le dispositif conçu a été intégré à l’exposition Ô merde!. Il s’agissait d’une manette de jeu vidéo sans contact où les visiteurs pouvaient manipuler les jeux de la « cacarcade ». Le tout avait été adapté aux besoins du moment de ne pas toucher les objets au début de la pandémie.
Deux projets issus de propositions soumises par des organismes locaux ont aussi pu être réalisés dans le cadre de cet appel à projets.
- Le Musée vivant (École Marcelle-Mallet, Lévis)
Explorer une nouvelle pédagogie en permettant aux élèves de 3e secondaire de l’École Marcelle-Mallet, dans le cadre du cours d’histoire du Québec et du Canada des origines à 1840, de recréer ou de réinterpréter des objets de la collection du Musée à partir d’outils de modélisation et d’impression 3D et d’un dispositif de détection d’objets par caméra avec reconnaissance 3D d’objets (Kinect). - Jeu des civilisations (Genielab)
Développer une trousse adaptable et réutilisable qui utilise les objets connectés afin de suivre le parcours du visiteur dans le Musée et de lui offrir une expérience augmentée qui met en valeur les contenus patrimoniaux du Musée
Avec cet appel à projets, le Musée souhaitait s’insérer dans la dynamique économique locale en mettant le savoir-faire de ses équipes au service de jeunes entrepreneur.e.s. L’initiative était d’ailleurs soutenue financièrement par la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec. Pour chacun des projets soutenus, les retombées ont été significatives, démontrant la pertinence de mettre de l’avant les collaborations dans l’écosystème.
Rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques
Martine Rioux
Au fil de ses expériences, Martine Rioux a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets. Pragmatique, dans les faits et l’action, elle aime avoir un impact dans la société et entrer en contact avec une multitude d’humains.
À propos de Documenter la transformation numérique
Dans le but de mettre en valeur l’expertise acquise à la suite de la mise en œuvre de sa stratégie numérique 2019-2022, le Musée de la civilisation propose une série de billets. Ces billets ont pour objectif de documenter la transformation numérique et de partager la démarche de réalisation de certains projets. Le présent texte fait partie de cette série.