Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Chapelle du Séminaire

La Chapelle du Séminaire est un lieu magnifique, chargé d’histoire, et toujours extrêmement vivant!

Bénie en 1900, la Chapelle du Séminaire est aujourd’hui désaffectée, c’est-à-dire qu’on n’y pratique plus le culte religieux. Le Musée de la civilisation y présente désormais des activités culturelles, notamment en raison de son acoustique extraordinaire!

De plus, son magnifique décor accueille de nombreux événements privés à faire rêver. Son atmosphère feutrée et son décor somptueux font d’elle un lieu d’exception pour une réception de mariage unique ou un cocktail corporatif qui se démarque.

À elle seule, son architecture vaut le détour et en fait, un lieu exceptionnel à découvrir!

Emplacement

2, côte de la Fabrique
Québec (Québec)
G1R 2V6

 

Accès et visite

La Chapelle du Séminaire est accessible uniquement aux personnes participant aux activités culturelles ou aux événements privés qui y sont organisés.

Historique de la Chapelle du Séminaire de Québec

L’actuelle Chapelle du Séminaire de Québec a été bénie en 1900. Le bâtiment précédent ayant été rasé par un incendie, au début de l’année 1888.

La Chapelle a été reconstruite sous la gouverne de Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), architecte de grande renommée à Québec au 19e siècle. On lui doit plusieurs bâtiments répartis dans l’arrondissement du Vieux-Québec. La reconstruction de la Chapelle du Séminaire de Québec figure parmi les plus importants à son actif.

Pour élaborer les plans de la Chapelle du Séminaire, il s’est inspiré du style Second Empire de l’église de la Trinité de Paris.

Le décor de la Chapelle du Séminaire est somptueux, mais particulier. En effet, les murs, plafonds et colonnes sont peints sur de la tôle métallique en trompe-l’œil, imitant de façon remarquable les matériaux naturels comme le marbre et le bois. En plus de correspondre au goût de l’époque, cette façon de faire avait pour avantage de la protéger contre les incendies.

Cependant, tout n’est pas faux dans la Chapelle comme en témoignent le marbre blanc du maître-autel et des autels secondaires ainsi que les boiseries faites de cerisier rouge et le parquet de tuiles de céramique provenant d’Angleterre.

Le Séminaire de Québec possède l’une des plus importantes collections de reliques au Canada, dont une partie est exposée à la Chapelle du Séminaire. Cendres, fragments d’os ou mèches de cheveux, les reliques rappellent le souvenir de personnes saintes disparues.

Quelque 600 d’entre elles ont été rapportées d’Europe par Mgr Joseph-Calixte Marquis (1821-1904), ancien élève du Séminaire et grand collectionneur, auxquelles s’ajoutent celles en provenance de Rome sous l’épiscopat du premier évêque de Québec, Mgr François de Laval.

Plusieurs œuvres d’art ornementent la Chapelle du Séminaire. Parmi ces trésors, on peut admirer :

  • des vitraux du maître verrier anglais, J. Fischer Wallace de l’atelier Bernard Leonard. On doit à cet artiste plusieurs éléments du décor peint ;
  • un orgue Casavant de 1930 ;
  • une réplique à l’identique de l’orgue Richard, fabriqué à Paris en 1753 pour la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, détruit en 1759, lors de la Conquête;
  • le clavecin HL Opus 7, réplique à l’identique du clavecin fabriqué par François Blanchet en 1733 du Château de Thoiry en France ;
  • Des toiles marouflées de grandes dimensions, dont une de Vincenzo Pasqualoni (1820-1880);
  • Douze bustes reliquaires des apôtres conçus par Louis Jobin, sculpteur d’art sacré.

Dédiée à Mgr de Laval, fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec, une chapelle funéraire a été annexée au bâtiment de la Chapelle extérieure, en 1950.

Cette rotonde, coiffée d’une coupole entièrement recouverte de feuilles d’or, abrite un majestueux gisant qui servait, à l’époque, de tombeau au grand homme. Le pape Jean-Paul II est venu s’y recueillir lors de son passage à Québec, en 1984. Aujourd’hui, le bienheureux François de Laval repose à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec sise tout près de la Chapelle du Séminaire.

 

À la suite de son don considérable offert à la Fondation du Musée de la civilisation, le mécène et homme de théâtre Roland Lepage a souhaité que le lieu reprenne son nom d’origine, soit la Chapelle du Séminaire.

Fermée à l’automne 2021 pour d’importants travaux de restauration, la Chapelle du Séminaire a retrouvé toute sa splendeur et sa beauté d’il y a 120 ans, grâce aux soins méticuleux des spécialistes en restauration du Centre de conservation du Québec et de l’équipe du Musée de la civilisation.

Éléments restaurés :

  • planchers de céramique du chœur, de la nef, et des bas-côtés;
  • ensemble du décor peint;
  • maitre-autel du chœur, autels latéraux et collatéraux;
  • balustrade;
  • bordures de marbre du chœur et de la nef;
  • sculptures de marbre et reliquaires;
  • vitraux;
  • toiles peintes marouflées.

Activités