Balado Prendre parole
Le balado Prendre parole présente l’intégralité d’entrevues réalisées pour l’exposition Sur parole. Le son du rap queb organisée par le Musée de la civilisation, à Québec. Dans chacun des épisodes exclusifs, vous irez à la rencontre de plusieurs artisanes et artisans du hip-hop au Québec. On vous fera découvrir leurs récits, leurs expériences et leurs perspectives sur cette culture riche et fascinante. Les entrevues ont été enregistrées dans la langue maternelle de l’artiste interviewé. Écoutez-les prendre parole.
Crédits
- À la narration, au montage et au mixage : André Ouellet
- Prendre parole est une réalisation de SAGA Stratégie sonore et une production du Musée de la civilisation
Rudy Philius
Dans cet épisode en anglais, Rudy Philius, alias DJ Flight, un pionnier du hip-hop à Montréal, raconte comment il a contribué à l’émergence de cette culture dans la ville. Il raconte des anecdotes sur les débuts du hip-hop, la scène musicale de l’époque et la création de sa propre émission de radio, le Sound Supreme Show, la première du genre au Québec.
Chuck Ice
Dans cet épisode en anglais, le pionnier du rap Chuck Ice raconte l’histoire du hip-hop à Montréal depuis ses débuts dans les rues de la ville, il y a 40 ans. Il parle de ses expériences de rap battle et des soirées hip-hop qui se passaient dans des lieux phares de la scène montréalaise. Il nous explique comment la culture hip-hop s’est développée au fil des années et combien les fêtes et les événements étaient importants pour la communauté.
Cholo B
Dans cet épisode, Cholo B, un ancien breaker passionné de hip-hop depuis les années 80, parle de l’époque où il enregistrait des émissions de radio new-yorkaises pour ramener de la nouvelle musique à Montréal. Il nous présente également deux boombox emblématiques de la culture hip-hop.
OTMC
Dans cet épisode, Ousmane Traoré, alias OTMC du groupe Dubmatique, raconte son parcours dans le monde du hip-hop, parcours qui commence en France dans les années 80, puis passe par le Sénégal avant d’arriver au Québec. Il parle aussi de l’influence sur sa carrière qu’ont eue MC Solaar et IAM, et de l’effet du premier album de Dubmatique, La Force de Comprendre, sur le rap francophone au Québec.
Breeze
Dans cet épisode, Breeze, membre fondateur du groupe Presha Pack, du duo Good Samaritains et du collectif Les Ambassadeurs, nous fait part de son parcours sur la scène hip-hop de Québec. On le suit depuis la découverte de ses premières influences musicales dans les années 80, jusqu’à la formation de son premier groupe. Il exprime aussi l’importance du style et du contenu dans le rap, et nous parle des artistes américains qui ont influencé sa carrière, comme Public Enemy et Rakim.
Kool Rock
Dans cet épisode, Kool Rock du groupe M.R.F. (Mouvement Rap Francophone) raconte comment il a découvert le rap dans sa jeunesse, ce qui l’a amené à devenir DJ, puis comment il a commencé à rapper dans un français qui affirme son accent québécois. Il nous parle de l’émergence du rap dans le milieu hip-hop québécois et des premières soirées de rap, organisées dans des sous-sols d’églises, et explique comment M.R.F. a rapidement piqué la curiosité des médias et contribué à populariser le rap francophone au Québec.
Her
Dans cet épisode, Her parle de ses débuts de graffeuse à Montréal à la fin des années 90. Elle raconte comment elle a découvert la culture hip-hop à travers le graffiti, son évolution en tant qu’artiste, l’importance du respect et de la hiérarchie parmi les graffeurs, et comment le graffiti a contribué à la culture artistique de Montréal. Elle souligne aussi l’importance de reconnaître le graffiti comme un art et les graffeurs comme une influence positive sur la ville.
Eman
Dans cet épisode, Eman du groupe Alaclair Ensemble s’ouvre sur son expérience en tant qu’artiste de la Ville de Québec et sur ses débuts dans le hip-hop et le graffiti. Il parle de sa fascination pour la culture hip-hop et de son envie de percer le mystère du graffiti quand il était un jeune artiste. Il réfléchit aussi à l’évolution de sa pratique, à son empreinte sur la culture hip-hop et au défi de maintenir la qualité artistique quand la popularité grandit.
Donzelle
Dans cet épisode, Roxane Arsenault nous parle de Donzelle, son alter ego, un projet musical féministe et collaboratif. Elle explique sa vision du féminisme, le parcours des femmes dans le rap québécois, et le but de son projet : offrir une contrepartie féminine qui défie les normes et les codes de séduction dans un milieu où les hommes prennent souvent plus de place. Elle explique en quoi la collaboration et l’imperfection sont essentielles pour ce projet qui encourage d’autres femmes à prendre la scène et à s’exprimer librement.
Tammy Tuesdayz
Dans cet épisode, Tammy Tuesdayz, artiste montréalaise de la scène hip-hop, discute de sa vision du féminisme et de l’importance de la représentation des femmes dans le hip-hop. Elle explique comment elle utilise les codes de séduction pour transmettre des messages d’amour et d’acceptation dans sa musique et ses vidéoclips, surtout pour la communauté LGBTQIA2S+.
Rico Rich
Dans cet épisode, Ulrich Egounlety, alias Rico Rich, une figure influente du hip-hop québécois depuis 1995, raconte son expérience en tant que producteur de spectacles et explique comment il a travaillé à faire connaître la scène rap, entre autres à Québec. Il parle de l’importance des Arshitectes du son, une émission de radio locale, dans le développement du rap à Québec, et de la création de l’événement « Boom », qui a rassemblé la communauté hip-hop et a favorisé l’émergence de jeunes talents.
Q052
Dans cet épisode en anglais, l’artiste mi’gmag Quentin Condo, alias Q052, remonte aux origines de la culture hip-hop et raconte comment des artistes autochtones étaient présents et ont été impliqués dès les débuts du hip-hop aux États-Unis, faisant de ces artistes des pionniers. Rappeur et militant, il parle de la manière dont le rap et la musique peuvent être utilisés comme armes pour faire changer les choses dans la société.