Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

10 décembre 2024 Après trois ans de travaux de restauration la Chapelle du Séminaire de Québec a recouvré sa splendeur d’antan et reprend ses activités

Fermée depuis l’automne 2021 pour d’importants travaux de restauration, la Chapelle du Séminaire de Québec accueille à nouveau des activités de médiation culturelle et des réceptions privées. Débarrassé de la poussière incrustée de même que des traces de la suie laissées par plus de 90 ans d’utilisation quotidienne d’encens, de chandelles et de cierges requise lors des célébrations religieuses, son somptueux décor d’inspiration Second Empire a recouvré sa splendeur d’antan. Le Musée de la civilisation aura investi un peu plus de 5,2 M$ dans ce travail colossal, accompli minutieusement en collaboration avec le Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications. 

Citations

« Je me réjouis que les portes de la Chapelle s’ouvrent à nouveau afin que toutes et tous puissent découvrir l’ampleur du travail effectué par les équipes chevronnées du Centre de conservation du Québec et du Musée de la civilisation. Ces dernières ont su redonner aux lieux leur lustre d’antan, et en plus de s’assurer de la pérennité de tous les éléments magistraux qu’on y retrouve et qui témoignent de notre histoire collective. Je souhaite à tous de venir (re)découvrir la Chapelle du Séminaire, témoin important de l’histoire du Québec. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« C’est l’ensemble des Québécoises et Québécois qui pourront bénéficier du travail exceptionnel de nos experts en restauration dans le magnifique lieu que constitue la Chapelle du Séminaire. Je vous invite vivement à venir profiter des activités qui seront offertes dans ce lieu historique. » – Samuel Poulin, adjoint parlementaire au ministre de la Culture et des Communications et député de Beauce-Sud

« Quel bonheur de pouvoir rendre la Chapelle du Séminaire à la communauté qui pourra en apprécier toute la beauté artistique et la portée historique par le biais d’une riche programmation d’activités de médiation culturelle. Je tiens à saluer le professionnalisme remarquable des spécialistes en conservation et en restauration qui ont mis en commun leurs connaissances pour que ce joyau du patrimoine religieux demeure pérenne pour les générations actuelles et futures. » – Julie Lemieux, directrice générale, Musée de la civilisation

Faits saillants

Éléments restaurés :

  • Planchers de céramique du chœur, de la nef, et des bas-côtés;
  • Ensemble du décor peint;
  • Maître-autel du chœur, autels latéraux et collatéraux;
  • Balustrade;
  • Bordures de marbre du chœur et de la nef;
  • Sculptures de marbre et reliquaires;
  • Vitraux;
  • Toiles peintes marouflées.

L’ancienne chapelle a été détruite complètement par un incendie en 1888. La présente Chapelle du Séminaire a été bénie en 1900. Elle est l’œuvre de Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), architecte très actif et de grande renommée à Québec au 19e siècle. Pour élaborer ses plans il s’est inspiré du style Second Empire de l’église de la Trinité de Paris.

L’ensemble de son décor en trompe-l’œil est peint sur de la tôle métallique afin de la protéger des incendies, fréquents à l’époque.

La Chapelle du Séminaire est dotée d’un orgue Casavant de 1930 et d’une réplique de l’orgue Richard, fabriqué en 1753 pour la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et détruit en 1759. Le grand donateur et mélomane, M. Hubert Laforge a créé, avec sa défunte épouse, un fonds spécialement dédié à la mise en valeur de la musique ancienne interprétée sur l’orgue Richard.

À la suite de son don considérable, l’homme de théâtre Roland Lepage a souhaité que le lieu reprenne son nom d’origine, soit la Chapelle du Séminaire depuis 2021.

Une grande partie de l’impressionnante collection de reliques du Séminaire est exposée à la Chapelle du Séminaire, ce qui en fait l’un des endroits où on retrouve le plus de reliques au Canada.

Une riche programmation de concerts est prévue pour les prochains mois dont une série élaborée en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec.

On dit que la Chapelle du Séminaire est désaffectée, car on n’y pratique plus le culte religieux depuis 1992.

Liens connexes

Centre de conservation du Québec, ministère de la Culture et des Communications : ccq.gouv.qc.ca

Relationnistes du Musée de la civilisation

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]

Agnès Dufour : 418 643-2158, poste 433
[email protected]

Région de Montréal   

Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]