Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Ciné-rencontre Errance sans retour

image issue du film Errance sans retour. Elle montre 5 garçons torse nu en train de jouer au soccer sous la pluie dans un camp de réfugiés.
  • Date : 10 décembre 2025 de 19h00 à 21h00
  • Lieu : Auditorium Roland-Arpin
  • Tarif :
    0$ - Gratuit - Réservation obligatoire

Assistez à la projection d’un documentaire sur le camp de réfugiés de Kutupalong, suivie d’une discussion avec des artisans du film.


Cette activité est proposée dans le cadre de la Journée internationale des droits de la personne.


Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong. En 2017, en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l’asile au Bangladesh. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et partie de soccer, les Rohingyas du camp de Kutupalong témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé.


Une discussion animée par Anne-Sophie Desmeules, relationniste de presse au Musée de la civilisation, avec Mélanie Carrier et Olivier Huggins, réalisateurs du film ; Joey Hanna, chef de bureau à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et Mohammed Shofi, narrateur du film et réfugié Rohingya, suivra la projection.


©Renaud Philippe