Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

12 octobre 2025 Des cyclistes en soutien aux réfugiés syriens s’arrêtent au Musée de la civilisation

Sept mois jour pour jour depuis l’ouverture de l’exposition Trouver refuge au Musée de la civilisation, La Route du Jasmin, une initiative philanthropique à vélo en soutien aux réfugiés syriens, a terminé son  parcours au Musée de la civilisation, faisant ainsi écho au propos humanitaire de cette exposition. Pour l’occasion, des créateurs et partenaires de celle-ci étaient présents pour accueillir les cyclistes, dont l’organisation bénéficiaire de cette levée de fonds, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.  

Proposant un voyage prenant et humain au cœur de la réalité des Rohingyas, peuple apatride de Birmanie et inspirée de la vie de Mohammed Shofi, de son enfance dans un camp de réfugiés au Bangladesh à son arrivée au Québec, Trouver refuge est conçue et réalisée conjointement avec MÖ FILMS et les artistes Mélanie Carrier, Olivier Higgins et Karine Giboulo. Cette exposition propose un voyage prenant et humain au cœur de la réalité des Rohingyas, peuple apatride de Birmanie. Le HCR a contribué notamment à l’envoi d’objets significatifs présentés dans l’exposition, dont de touchantes broderies traditionnelles rohingyas.  

Il est difficile de s’imaginer ce que peut vivre une personne forcée à l’exil. Comment assurer sa survie? Comment apprendre à vivre ailleurs que chez soi, où tout est différent? Comment se reconstruire dans cette nouvelle terre d’accueil ? Ces grandes et difficiles questions sont à la fois au centre de l’exposition, mais aussi au cœur de la mission du HCR, ce que marque cette rencontre entre le Musée de la civilisation, les cyclistes de La Route du Jasmin et le HCR, engagés ensemble dans la mobilisation d’une solidarité collective. 

 

Relationnistes du Musée de la civilisation

Anne-Sophie Desmeules : 418 643-2158, poste 208
[email protected]

Isabelle Houde : 418 643-2158, poste 302
[email protected]

Région de Montréal   

Rosemonde Gingras : 514 458-8355
[email protected]