Entretien Vies parallèles | Michel Jean
Série : Vies parallèles- Date : 22 janvier 2025 de 19h00 à 20h30
- Durée : 90 minutes
- Lieu : Auditorium Roland-Arpin
-
Tarifs :
6$ - Abonné(e)/Étudiant(e)
12$ - Régulier
Découvrez des aspects méconnus des parcours respectifs de l’auteur et animateur Michel Jean et de l’annonceur et lecteur de radioromans Jean-Paul Nolet au cours de cet entretien.
L’œuvre de l’auteur innu Michel Jean, originaire de Mashteuiatsh, est publiée dans neuf langues et dans plus d’une dizaine de pays. À l’étranger, il a été l’invité de prestigieux salons du livre où les thèmes de la question identitaire, du territoire et de la survie des Premières Nations y trouvent une grande résonance.
Michel Jean est aussi lauréat de huit prix littéraires, dont sept pour son roman Kukum. Il a reçu le Prix Bibliothèque Archives Canada pour sa « contribution exceptionnelle à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique du Canada ».
Dans cet entretien animé par André Martineau, on découvre des aspects méconnus des parcours respectifs de ce chef d’antenne, reporter d’enquête et auteur, Michel Jean, et de son homologue Jean-Paul Nolet, né Jean-Paul Wawanoloat. Originaire du village abénaquis d’Odanak, Jean-Paul Nolet sera annonceur et lecteur de radioromans et de dramatiques à Radio-Canada pendant plus de douze ans.
La série Vies parallèles
Une série d’entretiens animés par André Martineau, chroniqueur, animateur et réalisateur, qui dévoilent les influences et les similitudes dans les trajectoires de vie d’une personnalité contemporaine au parcours inspirant et d’un personnage historique.
André Martineau
Diplômé en anthropologie de l’Université Laval, André Martineau est réalisateur radio. Depuis plus de dix ans, il travaille à des émissions de vulgarisation de l’histoire, dont À rebours et Aujourd’hui l’histoire, de même qu’à des séries documentaires, comme MTL et Kebec. Il anime et réalise le balado L’histoire ne s’arrête pas là de Radio-Canada, qui revisite des pans méconnus de notre passé.
Recherchiste : Samuel Venière
© Julien Faugère