Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Visite atelier Pour demain – primaire (3e cycle) et secondaire

Trois jeunes de dos, assis par terre dans une salle sombre en face de la projection d'une forêt
Clientèle(s) cible(s) :
Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle, secondaire 2e cycle
Domaine(s) d'apprentissage :
Développement personnel, arts, expériences multidisciplinaires, mathématiques, sciences et technologie, univers social
Capacité d'accueil :
60 élèves

Des solutions pour contrer la crise climatique existent et se développent. Et moi, quels talents et quels intérêts m’amènent à contribuer?

Pour demain est une vision de ce que pourrait être le monde en 2040, si chacun y met du sien : des villes écologiques, où l’on vit en harmonie avec la nature, où l’on construit avec des champignons et s’habille avec des algues. On s’y inspire aussi d’hier et d’aujourd’hui, car des solutions à la crise climatique existent déjà, parfois depuis longtemps. Des œuvres d’art aux objets du quotidien, Pour demain foisonne d’idées et d’optimisme.

Les enfants s’initient de plus en plus tôt à la protection de l’environnement, et c’est tant mieux. Mais les effets de la crise climatique, véhiculés entre autres par les médias, peuvent entraîner plusieurs jeunes à ressentir de l’écoanxiété. Or la peur empêche d’agir et donne l’impression que le problème est beaucoup trop grand pour qu’on y fasse quelque chose. Cette activité vise humblement à contribuer à se voir comme des êtres talentueux, motivés et capables d’agir… pour demain!

L’équipe d’animation invite les élèves à prendre conscience de leur capacité d’action :

  • En reconnaissant leurs visions et leurs sentiments devant la crise climatique;
  • En explorant avec eux l’exposition sous les angles suivants :
    • Quels sont les enjeux qui nous touchent?
    • Comment des personnes actives dans différents domaines (arts, sciences, industrie, etc.) utilisent-elles leurs talents pour faire face à ces enjeux?
  • En entraînant les élèves dans une activité de groupe ayant pour but de découvrir en soi un potentiel d’action et d’optimisme.

Cette activité contribue à l’éducation au développement durable, à l’environnement, à la santé, au bien-être et à la consommation.

La durée de l’activité comprend l’accueil et les déplacements (15 min).

Exposition reliée