Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Exposition itinérante Unique en son genre

Une exposition pour elle, lui, iel et nous tous.

Encourageant une société plus inclusive, cette exposition explore les différentes expériences de l’identité de genre.

Faites vivre à vos publics une plongée au cœur de l’expérience humaine et de sa diversité en leur permettant d’explorer les multiples réalités liées aux identités de genre. Voyez comment l’identité de genre au Québec et ailleurs s’est transformée au fil du temps et a évolué à travers les cultures. Une expérience de visite riche, éducative et attrayante grâce à son contenu et ses collections. On y traite la thématique d’une manière large et globale pour permettre autant au public initié que non initié d’y trouver son compte. Différents types d’objets y sont exposés : des œuvres d’art, des archives, des objets historiques et anthropologiques et des spécimens naturalisés. Dix vidéos mettent en valeur des témoignages en plus de vulgariser le sujet.

Par cette exposition, participez à cette importante discussion et contribuez à démystifier et à célébrer la pluralité des identités de genre.

© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
Suivant
Précédent

L’équipe du Musée est disponible pour travailler de concert avec la vôtre pour adapter l’exposition avec des contenus représentatifs de votre réalité et de votre environnement ainsi que pour y ajouter des éléments de vos collections ou de votre communauté. Le Musée peut fournir les éléments de design, certains contenus, et même une équipe pour le montage et le démontage.

  • Superficie : entre 500 et 800 m2 (entre 5400 et 8600 pi2)
  • Hauteur : 3,85 m (12,63 pi)
  • Durée de location standard : 8 mois

Zone 1 : Le genre, en bleu et rose
Cette première zone nous interpelle dès le début de l’exposition en nous faisant prendre conscience que tous les êtres humains ont un sexe, une identité de genre et une expression de genre.

Zone 2 : Le genre, par la lentille de la biologie
Dans une perspective biologique, on voit en quoi les variations sexuelles sont communes autant chez l’humain que dans le règne animal.

Zone 3 : Des identités de genre, des sociétés et des époques
Dans une perspective anthropologique, on explique en quoi le nombre de catégories sociales genrées (identités de genre) varie en fonction des sociétés.

Zone 4 : Entre norme et marginalité, il y des personnes
Après avoir démontré scientifiquement que la non-binarité des sexes et des identités de genre existe, on aborde ici la notion de l’hétérocisnormativité et la question des transitions que peuvent vivre les personnes trans.

Zone 5 : Violences, luttes et droits trans
Cette zone illustre comment la marginalisation s’exprime à travers les différentes formes de violence. Dans une perspective historique, on comprend comment les violences vécues ont mené à des luttes sociales de grande envergure et, éventuellement, à des changements législatifs et sociaux importants pour les personnes LGBT+ et, plus spécifiquement, pour les personnes trans.

Zone 6 : Voir la beauté et la résilience
Au-delà des violences et des luttes, avec un regard ouvert et bienveillant, on peut admirer la beauté, la résilience et la diversité des personnes trans. Les artistes queer, mis à l’honneur dans le parcours d’exposition, sont particulièrement représentés ici.

Zone 7 : Vivre ensemble
Toutes les zones précédentes nous ont emmenés à mieux comprendre les concepts et les réalités liés à la question de l’identité de genre. Une fois démystifiées, ces notions font écho à l’importance du respect et du vivre-ensemble.

  • 7 zones
  • 150 objets
  • 10 vidéos
  • 5 dispositifs interactifs
  • Scénographie originale
  • Programme éducatif
  • Langues : français/anglais – autres traductions possibles
  • Musée de la civilisation : mai 2023 à avril 2024
  • Disponible pour la tournée à partir de janvier 2025
  • L’exposition a été vue par 125 000 visiteurs et visiteuses en 10 mois d’ouverture au Musée de la civilisation
  • 78% des visiteurs et visiteuses du Musée ont visité l’exposition

« L’exposition Unique en son genre était super pertinente et complète à mon avis. Je suis étudiante au baccalauréat en sexologie et il y avait plusieurs concepts clés enseignés en classe tels que la bispiritualité, l’intersexualité ainsi que les différentes réalités de personnes trans et non-binaires. J’ai également trouvé intéressant de faire un clin d’œil aux luttes pour la reconnaissance et les droits de la communauté LGBTQIA2S+. Belle exposition à voir pour tous les âges! »

« Je suis restée bien plus longtemps que prévu dans la salle de Unique en son genre que j’ai trouvée magnifique, humaine, touchante. Bravo. »

« Je conseille fortement cette exposition, elle démentit plusieurs fausses croyances en plus de donner la voix à la communauté. Et ça démêle tous les termes. Ça m’a beaucoup touché! »

En un coup d’œil

Document d’information

Cette exposition vous intéresse? Téléchargez le document d’information en version imprimable et ayez toutes les informations pertinentes à portée de main, en tout temps!

Télécharger

Expositions itinérantes

Catherine Benoit
Responsable du rayonnement des expositions en tournée
Téléphone : 418 643-2158, poste 306
Courriel : [email protected]

Partenariats et relations internationales

Anik Dorion-Coupal
Responsable des partenariats et des relations internationales
Téléphone : 418 643-2158, poste 342
Courriel : [email protected]

Autres expositions disponibles