Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Exposition itinérante Ô merde!

La merde, un déchet ? Et si on l’envisageait autrement ?

Les matières fécales font partie de notre quotidien. Les excréments révèlent notre état de santé et notre régime alimentaire, mais ils sont aussi une source d’enjeux sociaux et environnementaux insoupçonnés.

Saviez-vous qu’une grande partie de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes salubres ? À travers les crises sanitaires, les enjeux d’insalubrité et l’espoir de revalorisation des déjections humaines, on peut dire que comprendre la merde, c’est aussi mieux comprendre l’humanité.

Un nouveau regard sur la ressource inépuisable la plus sous-estimée du monde

À travers le prisme de la microbiologie, de l’anatomie, de l’histoire sociale, de l’ethnologie, de l’ingénierie, de l’écologie, mais aussi de l’art, Ô merde! entraine le public dans une exposition expérientielle qui fait rire, mais surtout réfléchir.

Cette exposition intelligente et sensible, basée sur un discours scientifique rigoureux, présente une scénographie immersive, 200 objets de collection et des vidéos et interactifs engageants.

Dégoût amusé garanti !

© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
Suivant
Précédent

Ô merde! a remporté les deux prix suivants :

  • Prix d’excellence de la Société des musées du Québec
  • Prix Numix pour la CACArcade

Le Musée fournit l’exposition avec toutes ses composantes, en l’adaptant à votre espace d’exposition. Il prend aussi en charge l’organisation, le montage et le démontage de l’exposition ainsi que le prêt d’objets de collection.

  • Superficie : entre 600 et 800 m2 (entre 6500 et 8600 pi2)
  • Hauteur : 3,85 m (12,63 pi)
  • Durée de location standard : 8 mois

Zone 1 : Parlons merde!
Dans cette première zone, fortement didactique, le sujet est positionné dans une perspective historique et sociétale. On y découvre des sièges d’aisance historiques, des cartes géographiques et une série de toilettes démontrant les différents types de matière fécale selon l’échelle de Bristol.

Zone 2 : Planète toilettes
Cette zone de reconstitution en décor immersif présente huit environnements de défécation intimes ou collectifs, dans un impressionnant corridor surdimensionné. On y découvre des environnements familiers ou étrangers où l’on éprouve de l’empathie pour les autres cultures du monde.

Zone 3 : Les enjeux d’aujourd’hui
Les différents enjeux sociaux et environnementaux liés à la gestion des matières fécales dans le monde y sont présentés. Le public est amené à comprendre, à analyser et à prendre conscience des réalités d’ici et d’ailleurs.

Zone 4 : L’or brun
Cet espace de l’exposition, baigné de vert et d’espoir, est dédié à la notion de revalorisation de la matière. Fort de tous les contenus explorés dans le parcours, on revient à cette prémisse fondatrice : et si la merde était une ressource plutôt qu’un déchet ? Le public s’y étonne devant des modèles de toilettes du futur.

Zone 5 : Cacarcade
Cette expérience artistico-ludique et interactive, autour des enjeux sanitaires liés à la gestion des matières fécales, permet d’expérimenter quatre jeux vidéo sur le caca en lien avec les contenus présentés dans l’exposition. Le public s’y défoule en fin de parcours, il rit et joue sur les jeux d’arcade en lien avec la thématique.

  • 5 zones
  • 200 objets
  • 6 vidéos
  • 7 dispositifs interactifs
  • Scénographie originale et immersive
  • Programme éducatif
  • Langues : français/anglais – autres traductions possibles
  • Juin 2021 à mars 2023 : Musée de la civilisation, Québec, Canada
  • Mai 2024 à janvier 2025 : Musée des sciences et de la technologie du Canada, Ottawa, Canada
  • Mai 2025 à janvier 2026 : réservé
  • Mars 2026 et plus : disponible
  • L’exposition a été vue par 460 000 visiteurs et visiteuses lors de sa présentation au Musée de la civilisation (20 mois postpandémiques)
  • Elle a eu un effet positif sur 84 % des visiteurs et visiteuses, peu importe leur catégorie d’âge
  • 79 % des personnes ont vu leur perception sur les matières fécales changer à la suite d’une visite de l’exposition Ô merde! (passant de déchet à ressource)

« Nous avons adoré l’exposition Ô merde! – elle était intelligente et provocante et a modifié ma façon de penser. D’une manière merveilleuse, elle a mis l’accent sur les excréments humains en tant que substance unificatrice – nous tous, riches/pauvres, nations développées/nations moins développées, jeunes et vieux, en produisons et cela affecte chacun d’entre nous. »

« Ô merde! fut divertissante et instructive. »

« L’exposition Ô merde! nous a beaucoup amusés en même temps qu’elle nous a renseignés »

Article paru dans le Boston Globe :

Articles parus dans les médias francophones :

En un coup d’œil

Document d’information 

Cette exposition vous intéresse? Téléchargez le document d’information en version imprimable et ayez toutes les informations pertinentes à portée de main, en tout temps!

Télécharger

Expositions itinérantes

Catherine Benoit
Responsable du rayonnement des expositions en tournée
Téléphone : 418 643-2158, poste 306
Courriel : [email protected]

Partenariats et relations internationales

Anik Dorion-Coupal
Responsable des partenariats et des relations internationales
Téléphone : 418 643-2158, poste 342
Courriel : [email protected]

Autres expositions disponibles