Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Conférence COMPLET – Cafés historiques | Histoire amoureuse, curieuse et gourmande du chocolat

Série : Cafés historiques
Gros plan sur gens assis, tasses à la main dans un contexte de brunch.
  • Date : 25 février 2024 de 10h00 à 11h00
  • Lieu : Espace saveurs par Nollen
  • Tarifs :
    12$ - Cafés historiques ind. - abonné/étudiant
    15$ - Cafés historiques (ind.) - régulier

Découvrez des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui autour d’un breuvage chaud et d’une viennoiserie.


Dans ce nouvel entretien de la série Cafés historiques, l’historienne Catherine Ferland vous invite à découvrir le destin hors du commun du chocolat, de l’époque des conquistadors jusqu’aux tables québécoises d’aujourd’hui !


S’il semble faire partie de nos mœurs depuis toujours, le chocolat a pourtant une étonnante histoire. Traditionnellement, le chocolat jouait un rôle à la fois alimentaire et rituel dans les sociétés aztèques et mayas. Ce n’est qu’au 16e siècle qu’il est introduit en Europe. Certains l’adorent, d’autres s’en méfient. Il faut dire que le chocolat entretient une étroite relation avec l’univers de la sensualité… Qu’en est-il au Canada français ?


À propos de Catherine Ferland
Catherine Ferland est docteure en histoire, autrice et spécialiste d’histoire alimentaire et culturelle. Tout en poursuivant librement ses recherches, elle agit comme experte en histoire et patrimoine pour des musées, des centres d’interprétation, des maisons d’édition scolaire, des entreprises et des organismes gouvernementaux, en plus d’écrire régulièrement pour plusieurs revues et médias nationaux. Elle est l’autrice de plusieurs livres, dont certains se sont mérités des prix et distinctions. Elle a fondé et dirige les Rendez-vous d’histoire de Québec.


Série Cafés historiques
Une série de six rencontres présentées dès 10h le dernier dimanche de chaque mois (à l’exception du mois de mars), d’une durée de 60 minutes. Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.

Une collaboration des Rendez-vous d’Histoire de Québec en prémisse de l’ouverture de l’exposition Le Québec, autrement dit.