Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Entretien Vies parallèles | Anaïs Barbeau-Lavalette et Frédéric Back

Série : Vies parallèles
Portrait d'Anais Barbeau-Lavallette qui a le menton appuyé sur son poing
  • Date : Jusqu'au de 19h00 à 20h30
  • Lieu : Hall
  • Tarifs :
    6$ - Vies parallèles 8 nov - abonné
    12$ - Vies parallèles 8 nov - régulier

Anaïs Barbeau-Lavalette est née d’une lignée d’artistes engagés. Réalisatrice, scénariste, en documentaire et en fiction, et romancière québécoise, son art représente les luttes et conflits du monde d’un regard toujours tourné vers l’individu et la quête de beauté. Nommée artiste de la Paix en 2012, elle cofonde en 2020 le Mouvement Mères au front, face à la « négligence » politique par rapport à la crise environnementale, une énergie qui la porte au quotidien.


Dans cet entretien animé par André Martineau, on découvre des aspects méconnus des parcours respectifs de cette artiste engagée et du peintre, illustrateur et réalisateur de films d’animation québécois, Frédéric Back. Surtout connu pour son film oscarisé L’Homme qui plantait des arbres, il trouva, par le biais du cinéma d’animation, un moyen de sensibiliser le public du monde entier aux causes environnementales.


La série Vies parallèles
Une série d’entretiens animés par André Martineau, chroniqueur, animateur et réalisateur, qui dévoilent les influences et les similitudes dans les trajectoires de vie d’une personnalité contemporaine au parcours inspirant et d’un personnage historique.


André Martineau
Diplômé en anthropologie de l’Université Laval, André Martineau est réalisateur radio. Depuis plus de dix ans, il travaille à des émissions de vulgarisation de l’histoire, dont À rebours et Aujourd’hui l’histoire, de même qu’à des séries documentaires, comme MTL et Kebec. Il anime et réalise le balado L’histoire ne s’arrête pas là de Radio-Canada, qui revisite des pans méconnus de notre passé.


Recherchiste : Samuel Venière