Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Cinéma Ciné-Musée | Les héritières

image extraite entrevue entre Marie-Soleil Dion et Aline Desjardins lors du documentaire Les héritières
  • Date : Jusqu'au de 19h00 à 20h00
  • Durée : 51 minutes
  • Lieu : Auditorium Roland-Arpin
  • Tarif :
    0$ - Réservation obligatoire

Découvrez les histoires intimes et collectives de pionnières et de femmes inspirantes ainsi que leur apport à la société québécoise. Ces récits sont mis en lumière à travers des rencontres et des témoignages uniques.


À l’occasion de son 50e anniversaire, le Conseil du statut de la femme présente le documentaire Les héritières, produit en collaboration avec Les productions Bazzo Bazzo et porté par la comédienne Marie Soleil Dion.


Synopsis
Marie Soleil a 39 ans. Elle est consciente de vivre dans un monde autrement plus égalitaire qu’il y a un demi-siècle. Si des pas de géant sont constatés dans plusieurs sphères de la vie des femmes – droits, travail, salaires, équité, liberté de choix – plusieurs défis persistent au sein de la société québécoise.


Cinquante ans après la création du Conseil du statut de la femme, entre le passé et le présent, Marie Soleil se questionne : l’égalité entre les femmes et les hommes est-elle un objectif à portée de main ? Pour y voir clair, la comédienne s’invite dans le quotidien de femmes inspirantes, héritières de cinq décennies d’effervescence sociale et féministe. Politicienne, scientifique, entrepreneure, artiste, ces Québécoises incarnent, chacune à leur manière, les progrès accomplis par les femmes.


De Québec à Chapais en passant par Montréal ou Lévis, à travers des réflexions profondes et sensibles, Marie Soleil explore plusieurs sphères investies par les femmes depuis les années 70 : le pouvoir, le savoir, l’avoir et l’être. Chacun de ces grands thèmes est incarné par des femmes clairvoyantes et authentiques, en plus de donner la parole à Marie Soleil qui, à sa façon, porte aussi le sujet.


L’héritière… et la pionnière
Tout au long du récit, ces témoignages sont mis en relief grâce à un fil narratif tissé entre Marie Soleil – l’héritière – et Aline Desjardins – la pionnière. En dialogue avec Marie Soleil, l’illustre journaliste, qui a donné la parole aux femmes pendant plus de quarante ans, porte un regard éclairé sur les enjeux contemporains d’égalité.


Plusieurs documents d’archives et infographiques viennent appuyer le parcours de ces précurseures et héritières qui, ensemble, illustrent le chemin parcouru par les Québécoises depuis cinquante ans pour la reconnaissance de leurs droits.