Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Cinéma Ciné-Musée | Accepte-toi comme je suis

photo d'Élise Cornellier Bernier du documentaire Accepte-toi comme je suis
  • Date : 10 avril 2024 de 19h00 à 20h30
  • Lieu : Auditorium Roland-Arpin
  • Tarifs :
    5$ - Ciné-Musée - abonné/étudiant
    10$ - Ciné-Musée - régulier

Venez assister à l’avant-première du film documentaire Accepte-toi comme je suis, en présence d’Élise Cornellier Bernier et de la réalisatrice Emmanuelle Roberge, en écho à l’exposition Unique en son genre.


Accepte-toi comme je suis s’inspire d’une rencontre marquante avec Élise, aux Îles-de-la-Madeleine, un archipel de plus de 12 000 habitants situé en plein cœur du golfe du Saint-Laurent. Les entretiens réalisés avec la protagoniste nous permettent d’aller en profondeur dans la compréhension de sa réalité, de ses enjeux, de ses euphories, de ses valeurs, de ses doutes. Il s’agit d’une rencontre intime, d’un plongeon dans ses espaces de vie, d’un regard étroit sur son univers qui nous rapproche de son essence, de ce qu’elle vit et de ce qui l’habite.


Le documentaire aborde les thèmes du genre, de l’identité, mais aussi ceux du territoire, de l’amitié, des alliés, de l’avenir. La trame du film se tisse au fil des rencontres et des images offertes. La nature prend une grande place pour offrir aux pensées à propos du genre un lieu où se poser, mûrir, se transformer. Tout ici est intrigant, curieux et pourtant… familier.