Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Conférence COMPLET – Cafés historiques | Que se cache-t-il dans les voûtes de l’ancienne Union Bank?

Série : Cafés historiques
Gros plan sur gens assis, tasses à la main dans un contexte de brunch.
  • Date : Jusqu'au de 10h00 à 11h00
  • Lieu : Espace saveurs par Nollen
  • Tarifs :
    12$ - Cafés historiques ind. - abonné/étudiant
    15$ - Cafés historiques (ind.) - régulier

Situé au coin de la côte de la Montagne et de la rue Saint-Pierre, le site archéologique de l’Union Bank est nommé en honneur de la Union-Bank-of-Lower-Canada, qui ouvre ses portes à cet endroit en 1866. Toutefois, le site est occupé bien avant le XIXe siècle; terrain appartenant à Charles-Aubert de La Chesnaye, batterie Dauphine, habitations du XVIIIe siècle. Un riche historique qui n’est pas surprenant pour ce secteur de la ville!

Plus récemment, le bâtiment hébergeait le restaurant l’Initiale, jusqu’à sa fermeture et l’acquisition du lot par les propriétaires de l’Auberge Saint-Antoine, dans le but d’intégrer cet édifice historique au complexe hôtelier de l’Auberge. Dans le cadre de ce projet majeur de revitalisation, conservation et mise en valeur du patrimoine, des fouilles archéologiques ont été effectuées par la Coopérative en archéologie Artefactuel, avec deux grandes campagnes en 2021 et 2023. En découlent des centaines d’artéfacts qui racontent trois siècles d’occupation ainsi que des vestiges de maçonnerie des XVIIIe et XIXe siècles. Cette conférence vous propose de découvrir la collection archéologique issue de ces voûtes historiques et les récits qui peuvent être tirés de ces artéfacts fragmentés, qui attendaient patiemment d’être découverts par les archéologues. 


Rachel Archambault est archéologue spécialiste en culture matérielle, diplômée de la maîtrise en archéologie historique de l’Université Laval et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les XIXe et XXe siècles, l’univers domestique, l’histoire des pratiques sanitaires, les comportements de consommation et la relation entre les individus et leur environnement. Travaillant activement à la mise en valeur du patrimoine archéologique québécois, elle est notamment membre des conseils d’administration d’Archéo-Québec et de la Fair Field Foundation, un organisme qui a pour mission de soutenir, défendre et promouvoir le travail des femmes canadiennes en archéologie. Ses implications lui ont valu plusieurs récompenses, dont une bourse de doctorat du CRSH et une bourse de la Society for Historical Archaeology.




En prémisse de l’ouverture de l’exposition Le Québec, autrement dit, découvrez des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.


Une série de six rencontres, à 10h le dernier dimanche de chaque mois (à l’exception du mois de mars), d’une durée de 60 minutes. Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.