Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Conférence Cafés historiques : Un brin d’archéologie. Souvenir d’une visite à la fête foraine victorienne

Série : Cafés historiques
Gros plan sur gens assis, tasses à la main dans un contexte de brunch.
  • Date : 26 novembre 2023 de 10h00 à 11h00
  • Lieu : Espace saveurs par Nollen
  • Tarifs :
    12$ - Cafés historiques ind. - abonné/étudiant
    15$ - Cafés historiques (ind.) - régulier

Un énigmatique artéfact retrouvé en 2018 dans une riche fosse d’aisances à Limoilou, Québec, a soulevé plusieurs questionnements quant à sa fonction… Composé d’une petite boîte rectangulaire en porcelaine surmontée d’un couvercle orné d’un piano et d’un miroir, cet artéfact a initialement été interprété comme étant une boîte à bijoux. Toutefois, des recherches récentes ont mené à une nouvelle interprétation : un bibelot souvenir d’une fête foraine. Très rare dans les collections archéologiques, cet artéfact témoigne non seulement des divertissements offerts au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, mais également de la pratique de conserver des objets emplis de nostalgie…

Rachel Archambault est archéologue spécialiste en culture matérielle, diplômée de la maîtrise en archéologie historique de l’Université Laval et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les XIXe et XXe siècles, l’univers domestique, l’histoire des pratiques sanitaires, les comportements de consommation et la relation entre les individus et leur environnement. Travaillant activement à la mise en valeur du patrimoine archéologique québécois, elle est notamment membre des conseils d’administration d’Archéo-Québec et de la Fair Field Foundation, un organisme qui a pour mission de soutenir, défendre et promouvoir le travail des femmes canadiennes en archéologie. Ses implications lui ont valu plusieurs récompenses, dont une bourse de doctorat du CRSH et une bourse de la Society for Historical Archaeology.




En prémisse de l’ouverture de l’exposition Le Québec, autrement dit, découvrez des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.


Une série de six rencontres, à 10h le dernier dimanche de chaque mois (à l’exception du mois de mars), d’une durée de 60 minutes. Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.