Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

Conférence Cafés historiques : La famille Lépine et l’industrie funéraire à Québec – COMPLET

Série : Cafés historiques
Gros plan sur gens assis, tasses à la main dans un contexte de brunch.
  • Date : Jusqu'au de 10h00 à 11h00
  • Lieu : Espace saveurs par Nollen
  • Tarifs :
    12$ - Cafés historiques ind. - abonné/étudiant
    15$ - Cafés historiques (ind.) - régulier

Que peuvent nous apprendre cinq générations de Lépine sur le rituel mortuaire catholique avant la crémation ? L’anthropologue Brigitte Garneau a étudié les archives de la maison funéraire Germain Lépine à Québec entre 1845 et 1975. De plus, elle a documenté une collection d’objets d’art mortuaire que les descendants du fondateur de cette entreprise ont légués au Musée de la civilisation. En s’appuyant sur ces artefacts, elle décrira le cérémonial funèbre québécois catholique à partir du milieu du XIXe siècle, et ce jusqu’à la mise en place par la famille Lépine du premier four crématoire à Québec en 1974. Elle dévoilera également l’origine de ces rituels, restée jusqu’ici inconnue.


Docteure en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, Brigitte Garneau  a concentré ses recherches sur les systèmes de parenté au Québec. Elle a fait carrière au ministère de l’Éducation à titre de responsable de nombreux programmes. Depuis sa retraite, elle s’intéresse notamment aux cimetières-jardins de la capitale nationale, aux pierres tombales, aux symboles funéraires et aux liens que chaque individu entretient avec ses défunts. Elle a signé en 2017, aux Éditions GID, Les pierres tombales nous parlent. La vieille partie du cimetière Saint-Charles à Québec : 1855-1967. Par la suite, elle s’est consacrée à l’étude de la collection funéraire de la famille de Cécile et Robert Lépine acquise par le Musée de la civilisation. Est parue au cours de l’année 2023 une trilogie s’y rapportant : Les textiles dans les services funéraires de la maison Germain Lépine à Québec : 1845-1975; Les débuts de l’embaumement au Québec avec Adélard Lépine; Les corbillards à chevaux de la maison funéraire Germain Lépine : 1845-1975.



En prémisse de l’ouverture de l’exposition Le Québec, autrement dit, découvrez des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.


Une série de six rencontres, à 10h le dernier dimanche de chaque mois (à l’exception du mois de mars), d’une durée de 60 minutes. Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.