Go to page content Go to the bottom of the page

Innovation technologique et sociale Ricochets 

Ricochets est un projet de médiation mis sur pied par le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation. Il vise l’exploration de nouvelles avenues pour renforcer l’engagement et l’appropriation aux musées par les familles de proximité, un bassin de la population moins sollicité pour ce type d’activité.

Ricochets est un espace d’exploration favorisant la rencontre et la discussion entre les musées et les familles. Dans un premier temps, les équipes des deux musées sont allées à la rencontre des familles dans leur milieu, afin de favoriser un contact authentique, exempt des freins souvent associés à une première visite dans une institution muséale. Concrètement, Ricochets propose des ateliers où les participants prennent une part importante au déroulement. Tous les acteurs de Ricochets ont une place et une valeur égale qu’ils soient le parent, l’enfant, le médiateur ou l’organisme hôte. L’atelier devient un prétexte pour transformer la relation musée-public en offrant un moment où le plaisir, le dialogue et la créativité sont valorisés. Le thème proposé se base toujours sur une sélection d’objets et d’œuvres provenant des deux institutions. Cette sélection devient la prémisse à des jeux, à des manipulations, à des discussions et à des histoires. Mettant un point d’honneur sur la flexibilité et l’adaptabilité, l’animation se transforme au gré de l’engagement des participants.

À l’automne 2023, les animations Ricochets éliront domicile dans les deux musées, permettant ainsi d’ajouter un volet important de d’accessibilité au Musée pour les familles qui perçoivent parfois les musées comme des lieux sérieux. Ce projet de médiation est secondé par une équipe d’étude sociologique de l’Université Laval qui a mis en place une recherche-action visant à identifier les potentialités de transformation des pratiques muséales et à favoriser la dimension de « lieu de rencontre ».

Play video youtube-video-LDW9ptj5eB4
Next
Back