Conférence La YWCA Québec : 150 ans au service des femmes
Series : Cafés historiques
- Date : September 28, 2025 from 10h00 to 11h00
- Duration : 60 minutes
- Location : Espace saveurs par Nollen
-
12$ - Abonné(e)/Étudiant(e)
18$ - Régulier
Rates :
Découvrez les moments phares de l’organisme YWCA de Québec et ses figures marquantes au cours de cette conférence animé par Éric Dussault!
Fondée en 1875 par des dames anglo-protestantes de Québec, la Young Women Christian Association (YWCA) accompagne les femmes et les filles de la région depuis 150 ans. Tour à tour maison d’accueil, centre de formation, lieu d’entraide et actrice de changement, elle s’est adaptée aux réalités sociales de chaque époque en plaçant l’humain au cœur de son action. Dans cet entretien animé par Éric Dussault, en compagnie de Johanne Daigle, historienne, et de Marie-Pier Vallée, adjointe de direction et archiviste à la YWCA, découvrez certains moments marquants, les figures inspirantes et les grands tournants qui ont façonné cet organisme profondément enraciné dans sa communauté.
Johanne Daigle est professeure titulaire, maintenant retraitée, associée au département de sciences historiques de l’Université Laval. Formée à l’UQAM en histoire sociale et en histoire des femmes, elle a enseigné l’histoire du Québec et du Canada contemporain pendant 40 ans. Membre du Réseau québécois en études féministes (RÉQEF) et de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés, elle a mené des recherches sur l’engagement des femmes dans les services sociaux et les professions féminines.
Marie-Pier Vallée est adjointe à la direction de la YWCA Québec depuis quatre ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’occupe notamment des nombreuses archives historiques et administratives de l’organisation.
Abonnement à la série en prévente jusqu’au 27 septembre 2025.
Tarif pour la saison : 90$ | abonnés et étudiants : 60$.
Réservation à l’unité (si places disponibles) dès le 28 septembre 2025.
Tarif à l’unité : 18$ | abonnés et étudiants : 12$.
En collaboration avec Catherine Ferland, historienne.