Conférence Resquiescat in pace. La mort à Québec, 17e-20e siècles
Série : Cafés historiques- Date : 24 novembre 2024 de 10h00 à 11h00
- Lieu : Espace saveurs par Nollen
-
Tarifs :
12$ - Abonné(e) / étudiant(e)
15$ - Régulier
Venez découvrir l’histoire de Québec à travers le prisme très particulier de la mort avec l’historienne Catherine Ferland.
Que nous révèlent les sépultures anciennes, notamment les analyses ostéologiques et l’examen du mobilier funéraire? Comment les générations qui nous ont précédées ont-elles géré la mort en temps d’épidémie? De quelle manière annonçait-on les décès autrefois? Quelles transformations a marquées l’expression du deuil? Comment s’entremêlent les différentes traditions religieuses au fil du temps?
Accompagnée d’une riche iconographie, cette conférence originale proposera un survol fascinant de l’histoire de la mort à Québec.
Catherine Ferland est docteure en histoire et spécialiste d’histoire culturelle du Québec. Tout en poursuivant librement ses recherches, elle agit comme experte notamment pour divers musées, centres d’interprétation, maisons d’édition scolaire et organismes gouvernementaux. Plusieurs de ses ouvrages ont remporté des distinctions, dont La Corriveau, de l’histoire à la légende (Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2015) et Quinze femmes qui ont fait l’histoire du Québec (Prix de création littéraire jeunesse du Salon international du livre de Québec 2022). Elle a fondé les Rendez-vous d’histoire de Québec en 2017.
Abonnement à la série en prévente jusqu’au 27 septembre
Réservation à l’unité (si places disponibles) dès le 28 septembre
Tarif pour la saison : 72$ | abonnés et étudiants : 60$
Tarif à la pièce : 15$ | abonnés et étudiants : 12$