Aller à l'accueil du site Jeux et jouets



Serpents et échelles

Bois
© Musée de la civilisation, 87-2403


Provenant du jeu hindou moksha-patamu, les serpents et les échelles symbolisent le parcours moral que l’on gravit toute sa vie pour arriver au ciel. Le chemin est raccourci par les bonnes actions (échelles) ou allongé par le mal et le vice (serpents).

Chaque culture a attribué aux serpents et échelles une finalité éducative et religieuse. En quoi consistent les règles de ce jeu ? À l’aide d’un pion et de dés, on franchit les cases en montant aux échelles et en descendant aux serpents. Le premier joueur à atteindre la case 100 gagne la partie. En pratique, le nombre de participants est illimité.


SOUVENIRS D'ENFANCE

Partagez vos souvenirs d'enfance associés à ce jeu ou à ce jouet

Consultez la liste des souvenirs :

C'était un de mes jeux préférés. Quand je n'avais personne pour jouer avec moi, je faisais les 2 joueurs! J'aime encore y jouer avec mes enfants.

Brigitte , 47 ans   Québec Canada


Concernant le jeux de barreau.Je jouais au jeux de (barrot)dont ce jeux trouve ses origines sur les navires ;Lorsqu'étudiant à Nicolet dans les années 1964-65...Je me souviens très bien des règlements, lesquels sont imprimés à ce jour puisque;j'ai toujours joué à ce jeux depuis: avec les membres de ma famille.Si cela vous intéresse, je peux facilement vous envoyer une copie sur internet.

J-Guy , 68 ans   Daveluyville Qué,canada


Je me rappelle d'un jeu avec un tapis rose cadré et de serpents très menaçants mais avec de belles couleurs. Tout le monde y jouait à la maison en alternant avec le lido.

J'y repensais avec nostalgie sans me souvenir du nom du jeu. J'ai finalement deviné le nom avec la chanson "Snakes and ladders" de Joss stone que j'adore. Et très agréablement surprise depuis la découverte du jeu sur Internet, que je ne savais pas si connu.

ada , 44 ans   Bamako Mali


J'adorais ce jeu lorsque j'étais plus jeune et maintenant il est presque impossible à trouver. Je trouve que c'est dommage de perdre un si beau jeu.

Anne-Marie , 21 ans   Chicoutimi Canada


quand jetait jeune jaimaisce jeux

andrée-anne , 35 ans   sherbrooke canada


je gagniait toujour

danika , 16 ans   terrebonne canada



J'ai bien jouer aux jeux de barreau il y as une 20 aines d'années et jessait de trouver ce jeux sur internet pour pouvoir jouer avec d'autre personnes.
Si quelqun pourait m'aider a le trouver je serais très hehreux de jouer avec vous.
Lucien Ouellet

Lucien , 68 ans   St-Louis du Ha!Ha! Canada


Il a occupé une bonne partie de mon enfance, surtout avec ma soeur et ma mère nous surveillant du coin de l'oeil. Il était coloré, amusant ou décevant, dépendamment de l'arrivée du pion sur le bon ou mauvais carreau. Malgré nos jeunes âges, 4 et 5 ans, il nous frustrait ou nous passionnait. Il fut le premier jeu entrainant les démonstrations de nos caractères bouillonnants

Hélène , 64 ans   Trois-Rivières Canada


serpent et échelle est mon jeux préféré,j`ai dix-huit jeux de serpent et échelle, j adore se jeux.

ugo , 15 ans   Laval Canada


Voici l'hyperlien du jeu de barreau:

http://ecoles.csdn.qc.ca/belleau/jeu_de_barreau.pdf

Sylvain , 42 ans   Saint-Raphaël Canada



Souvenirs(s) de 1   à 10  sur 21