Aller à l'accueil du site Jeux et jouets



Des petites filles jouant à l'élastique dans la cour de l'École des Ursulines de Québec.

2001
Québec (Québec)
Photographe : Jacques Lessard
© Musée de la civilisation, 153-5346


L'Élastique

Il est difficile de retracer les véritables origines de l’élastique, un jeu très populaire auprès des petites filles. En Australie, en Ukraine, en Norvège et en Chine, il existe plusieurs variantes de ce jeu.

Règles du jeu, d'après Prof•Inet
Rules of the game (Ref. ©Laurie and Winifred Bauer 2002)


SOUVENIRS D'ENFANCE

Partagez vos souvenirs d'enfance associés à ce jeu ou à ce jouet

Consultez la liste des souvenirs :

Un incontournable ! Nous jouions au jeu "français ou "chinois" (plus difficile mais notre préféré). Nous étiez souvent 2, la borne incendie remplaçait la 3ème copine !!! Qui se souviens de ces variante fantaisiste ? J'aimerai le faire découvrir à ma fille de 7 ans.

Estelle , 41 ans   Liancourt France


courir sur la cour 8 min

emilie , 13 ans   falaise france


Jeux souvenirs :lundi chevauchant d'un côté, mardi l'autre. Mercredi les deux pieds au milieu, puis jeudi et vendredi encore un côté puis l'autre. Samedi les deux pieds en dehors de l'élastique en grand ecart, dimanche pareil en faisant un tour complet.Quand on réussissait on montait d'un cran: pied, genou, sous fesses, taille, sous bras, ciel. Pour le ciel (bras tendus) on le faisait avec les bras car impossible à sauter.Il y avait aussi avec les chiffres mais ça serait trop compliquer à vous expliquer comme ça.Variante: le papillon: trois joueurs min.(gars aussi) deux joueurs tiennent l'élastique dans chaque main puis attrape le milieu de celui d'en face pour former deux triangles comme un papillon.Le but est que ceux qui tienne l'élastique l'emmêle en le coincant avec les pieds, coudes etc... les autres joueurs doivent passer de l'autre côté sans toucher l'élastique (comme des rayons lasers)

Cynthia , 31 ans   St Chamas France


J'ai moi aussi joué beaucoup à l'élastique toute mon enfance, je joue maintenant avec mes filles, mais comme la plupart d'entre vous je ne me rappelais plus des figures à faire. Merci pour les règles :)

Renée , 35 ans   Saint-Hyacinthe Canada


moi aussi je me rappelle de ce jeu de l' élastique qui a marqué mon enfance dans les cours de réecration. Si vous voulez les règles allez dans une grande surface au rayon jouets vous trouverez des élastiques colorées, les règles sont décrites simplement avec des dessins. Je vient d' en faire l' acquisition pour ma petite fille de 6 ans.

line , 58 ans   saint ay FRANCE


je cherch des jeux et des comptines pour jouer s v p

nadae , 16 ans   RABAT maroc


J'ai grandi en Suisse et le jeu de l'élastique était le plus passionnant qui soit quand j'étais enfant. Je vis aujourd'hui aux Etats-Unis et je donne des cours de français. Les petites filles américaines ne connaissent pas ce jeu et j'aimerais le leur enseigner afin qu'elles apprennent un peu comment les enfants d'Europe jouent à la récré. Merci pour tous vos souvenirs racontés sur ce site, leur lecture m'a fait revivre les miens avec beaucoup de plaisir. Rachel

Rachel , 43 ans   Longmont USA


pour moi aussi ce sont de bon souvenir que d'avoir jouer à l'élastique. tres petite mais tres souple, je sautais jusqu'au cou, le but étant toujours de ne pas toucher l'élastique, ce qui n'es plus le cas aujourd'hui.et les enfants ne chantent plus de comptines, moi je ne m'en souvient plus, quelqu'un pourrait-il me dire ou en retrouver.
de jonglé avec les balles sur un mur aussi c'était très amusant et il fallais être tres forte et beaucoup de récré pour finir la partie mais nos enfants ne connaisse plus ces plaisir symple et je voudrais trouvé un cite pour leur faire découvrir.
l'un ou l'une de vous peut-il m'aidé?

nathalie , 46 ans   goussainville france


Chapeau melon et bottes de cuirs
CHA:un pied dans l'élastique et l'autre en dehors
PEAU:on saute pour etre dans la meme position qu'à CHA mais de l'autre coté
ME:pareil
LON: pareil
ET/le 2 pieds dans l'élastique
BOTTES:les 2 pieds en dehors de l'élastique
DE: PAREIL QUE "ET"
CUIR:ON ECRASE L'ELASTIQUE AVEC LES 2 PIEDS

Kahena , 17 ans   Tremblay en France France


Chapeau melon et bottes de cuirs
CHA:un pied dans l'elastique et l'autre en dehors
PEAU:on saute pour etre dans la meme position qu'à CHA
ME:pareil
LON: pareil
ET/le 2 pieds dans l'elastique
BOTTES:les 2 pieds en dehors de l'elastique
DE: PAREIL QUE "ET"
CUIR:ON ECRASE L'ELASTIQUE AVEC LES 2 PIEDS

Kahena , 17 ans   Tremblay en France France



Souvenirs(s) de 1   à 10  sur 35